Dans le cadre de la réconciliation des cœurs en Côte d’Ivoire, les Ivoiriens vivant au Mali ont organisé, le 6 août 2011, au Carrefour des Jeunes de Bamako, une cérémonie de prière pour la paix et la réconciliation dans leur pays.
Sous l’égide de l’Association des Ivoiriens au Mali (Aim), la salle de conférence du Carrefour des jeunes de Bamako a été le lieu de convergence des Ivoiriens de Bamako. Nul n’a voulu se faire conter la séance de prière que l’Aim a organisée pour la paix et la réconciliation en Côte d’Ivoire. Après avoir chanté en chœur l’Abidjanaise, l’hymne national de la Côte d’Ivoire, Mme Djénéba Fofana, Présidente de l’AIM, a estimé que ce n’était pas le lieu pour rappeler toutes les souffrances qu’a vécues le Peuple ivoirien. Selon elle, après plus d’une décennie de turbulence, le moment est arrivé pour que les Ivoiriens se réconcilient pour vivre en paix. « Dr Alassane Ouattara, Président de la République de la Côte d’Ivoire, a pris l’heureuse initiative de faire la réconciliation.
Nous Ivoiriens vivant au Mali ne pouvions pas accepter de nous mettre en marge de ce processus », a-t-elle déclaré. Avant d’ajouter que l’AIM a initié cette cérémonie de prières dans l’objectif d’aboutir à l’union des Ivoiriens qui vivent au Mali. Elle a profité de la cérémonie pour dire à tous les ivoiriens que la décision a été prise depuis l’arrivée de son bureau de redynamiser l’AIM afin qu’elle puisse faire face aux difficultés que connaissent les Ivoiriens au Mali. Avant de passer la parole à El Hadj Abdoulaye Camara, imam de la mosquée Aboubacar Sidiki de Hamdallaye et au Pasteur Toho Dogbo pour leurs prières en faveur de la paix en Côte d’Ivoire, Mme Djénéba Fofana a dit merci au Mali et à son Peuple pour tout le soutien dont a bénéficié la Côte d’Ivoire et son Peuple pendant cette période difficile.
Dans leur discours, les deux serviteurs de Dieu ont démantelé toute la théorie sur les barrières ethniques et raciales. Selon eux, tous les êtres humains sont descendants d’Adam et d’Eve. Avant de dire la Fatiha pour la paix en Côte d’Ivoire, El Hadj Abdoulaye Camara, a tenu à dire que la Côte d’Ivoire ne sera que ce que les Ivoiriens veulent qu’elle soit.
Ensuite, Mamadou Konaté, Consul honoraire de la Côte d’Ivoire au Mali, Abdrahamane Bouaré, chef de Cabinet du ministre des maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, Mme Camara Adja Afsatou Camara, Présidente de la fédération des communautés africaines au Mali et l’Honorable Mahamadou Hawa Gassama, député à l’Assemblée nationale du Mali, ont pris la parole pour inciter les Ivoiriens à la réconciliation des cœurs et des âmes.
Assane Koné