Le système financier issu de l’après-guerre désavantage la croissance africaine, en jouant notamment sur sa dette, estime William Ruto. Le Président kényan a appelé le continent à trouver d’autres partenaires de financement.
Obsolètes. Les institutions financières occidentales freinent les progrès économiques de l’Afrique, a déclaré le Président kényan, William Ruto, lors d’une réunion de la Trade and Development Bank. Le dirigeant a ciblé les organismes issus des accords de Bretton Woods, comme la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI).
Ces institutions jouent sur la dette de l’Afrique et entravent sa croissance économique, a souligné William Ruto. Il a exhorté les pays africains à se libérer de ces organisations et à trouver de nouveaux partenaires de financement.
Pour exploiter son potentiel et faire face aux défis technologiques ou climatiques, l’Afrique doit se doter d’un nouveau cadre de financement et de développement, a conclu le Président kényan.
Nouvelle banque verte
Ce n’est pas la première fois que William Ruto s’en prend ainsi aux institutions financières mondiales. Fin juin, le chef d’État avait déjà accusé le FMI et la Banque mondiale d’être les “otages” des pays riches. Il avait lancé l’idée d’une nouvelle banque verte internationale, destinée à financer les initiatives climatiques, mais qui ne soit sous la coupe d’aucun pays. L’organisme pourrait être alimenté par les taxes environnementales perçu dans le monde entier, notamment celles sur les hydrocarbures.
Le Président kényan s’était également fait remarquer par ses attaques contre le dollar, mi-juin. En visite à Djibouti, il avait déploré que les commerçants djiboutiens et kényans doivent forcément passer par le dollar pour commercer. Une entrave qui multiplie les frais de commission lors du change. Il avait donc mis en avant l’usage de monnaies locales pour les échanges entre pays de la région.
ENTRAVEURAMÉRICAINS &
ENTRAVEUROPÉENNES!
Ces occidentaux (en particulier la France, la GB et les USA) ont toujours et longtemps entravé ceux qui n’était pas de la même origine qu’eux !
Le Mali exploite déjà les canaux des BRICS.
Les avantages perçus par le Mali sont jusque là exceptionnels. Les autorités maliennes doivent continuer à approfondir ces canaux m.
Entièrement d’accord !
Avec les BRICS, le Mali a son avenir !
Les pays du BRICS montent en puissance économiquement.
Politiquement et culturellement, ils sont respectueux de l’identité et de la souveraineté États africains dont ils comprennent les difficultés beaucoup plus que les Occidentaux.
L ESCLAVAGE SANS FIN. LIBERONS NOS PEUPLES DES RELIGIONS AUSSI BIEN QUE DES SYSTEMES DE L ESCLAVAGE ABRA HAMIQUE EN PLACE DEPUIS DES MILLENAIRES DEJA. L HOMME NOIR A SA PROPRE VOIE ET SA VOIX PUISSANTE ENVERS L HUMANITE ENTIERE. L ABRAHAMISTE A HIERARCHISE LES NOIRS POUR SE HISSER SUR LA TETE DES BLANCS AUSSI DES ESCLAVE D UNE AUTRE CLASSE
Tres bien dit et tres vrai notre President Ruto, en effet tout est fait pour garder l’Afrique dans la pauvrete et l’endettement, C’EST CA LE MONDE UNIPOLAIRE ESCLAVAGISTE, COLONIALISTE ET IMPERIALISTE DOMINE PAR LA SUPREMATIE BLANCHE. Il faut chercher d’autres partenaires pour remplacer la Banque Mondiale et le Fond Monetaire international. Changement positif positifi pour l’humanite entiere qui a deja commence au Sri Lanka et au Pakistan!
Comments are closed.