Les frappes se poursuivent à Gaza après l’accord de cessez-le-feu, disent des habitants

0

Israël a intensifié ses frappes sur Gaza quelques heures après l’annonce d’un cessez-le-feu, selon les habitants et les autorités de l’enclave palestinienne, alors que les médiateurs tentent d’apaiser les combats avant le début de la trêve dimanche.

Les délégations d’Israël et du Hamas présentes au Qatar pour des négociations sur un cessez-le-feu sont convenues mercredi d’un accord devant mettre fin à la guerre qui fait rage depuis quinze mois dans la bande de Gaza, où des dizaines de milliers de Palestiniens ont été tués, et qui a enflammé le Proche-Orient.

Complexe, prévoyant plusieurs phases, l’accord établit un cessez-le-feu initial de six semaines, le retrait progressif des troupes israéliennes de la bande de Gaza, ainsi que la libération d’otages enlevés par le Hamas lors de l’attaque du 7 octobre 2023 en échange de la libération de détenus palestiniens emprisonnés par Israël.

Le Qatar, qui a chapeauté depuis des mois au côté de l’Egypte différents cycles de pourparlers, a fait savoir que le cessez-le-feu entrerait en vigueur le dimanche 19 janvier.

L’approbation de l’accord par Israël ne sera pas officielle tant qu’il n’aura pas été approuvé par le cabinet de sécurité et le gouvernement du pays, les votes étant prévus jeudi, a déclaré un responsable israélien.

L’accord devrait être validé malgré l’opposition de certains partisans de la ligne dure au sein de la coalition gouvernementale du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Alors que la population célébrait l’accord à Gaza et en Israël, l’armée israélienne a intensifié ses attaques après l’annonce, ont indiqué le service d’urgence civile et des habitants.

Les frappes se sont poursuivies tôt jeudi et ont détruit plusieurs logements à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, à Nousseirat, dans le centre, et dans le Nord, ont indiqué des habitants.

L’armée israélienne a déclaré que des combattants avaient tiré une roquette sur Israël jeudi, sans faire de victimes.

(Reportage Andrew Mills à Doha, Nidal al-Mughrabi au Caire, Maayan Lubell à Jérusalem, Clauda Tanios et Nayera Abdallah à Dubaï, avec James Mackenzie, Emily Rose, Howard Goller, Jana Choukeir à Dubaï et Ramadan Abed à Gaza, rédigé par Cynthia Osterman ; version française Jean Terzian et Kate Entringer)

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!