Les Etats-Unis prennent acte du “coup d’État” au Niger

10

-Et suspendent le financement de certains programmes, mais maintiennent l’aide humanitaire

Les États-Unis d’Amérique ont annoncé, mardi, avoir pris acte du coup d’État militaire intervenu le 26 juillet dernier au Niger. L’annonce a été faite dans une déclaration publiée par l’ambassade américaine au Niger, relayant des propos du porte-parole du département d’État américain Matthew Miller.

“Les États-Unis ont conclu qu’un coup d’État militaire avait eu lieu au Niger”, a indiqué la déclaration.

“Conformément à l’article 7008 de la loi de crédits annuelle du département d’État, les États-Unis suspendent la plupart de leur aide au gouvernement du Niger”, a ajouté la même source, rappelant que “le 5 août, les États-Unis ont temporairement suspendu certaines programmes d’aide étrangère au gouvernement du Niger, totalisant près de 200 millions de dollars”.

Précisant que “cette aide est également suspendue”, la déclaration a annoncé “la suspension par le Millenium Challenge Corporation de toute assistance au Niger, y compris tous les travaux préparatoires sur son Compact de transport régional du Niger de 302 millions de dollars et toutes les nouvelles activités sur son Compact de 2018”.

Toutefois, les États-Unis ont souligné qu’ils maintiennent leur “aide humanitaire, alimentaire et sanitaire vitale au bénéfice de la population nigérienne”. Ils ont aussi indiqué qu’ils ont “l’intention de continuer à travailler avec les gouvernements régionaux, notamment au Niger, pour faire progresser les intérêts communs en Afrique de l’ouest”.

Conditionnant toute reprise de leur aide à une action des autorités militaires nigériennes “afin d’inaugurer une gouvernance démocratique dans un délai rapide et crédible”, les USA ont réitéré “leur appel à la libération de Mohamed Bazoum, de sa famille et de toutes les personnes détenues”.

Le 26 juillet dernier, les militaires ont renversé le président Mohamed Bazoum arrivé au pouvoir en avril 2021.

Tout en condamnant cette action, les USA ont rejeté l’option militaire envisagée par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et soutenue par la France pour libérer et restaurer le président déchu.

Source: https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. yugubane, tu es sur tes chevaux fous encore, on accuse Mansa Moussa pas pour le cout voyage mais la quantité d’or qu’il a pris du Mali pour distribuer en cours de route et a la Mecque, c’est ca le problème et son act apatride, réapprends l’histoire!
    Quand aux Américains depuis combien d’années ils donnent cette aide au Niger, est-ce que le Niger est devenu plus riche? L’aide n’a jamais ete une solution car elle n’aide pas le receveur pour s’en passer de l’aide. Nous allons voler de nos propres ailes n’en deplaise les trolls de la maudite France comme yugubane, LeGoupil33, BAMBARADION, Ogoba, Dniepr-garonne et autres
    Directement ou indirectement ces aides tombent dans les banques Suisses, Canadiennes, Anglaises ou Francaises des farfelus de Bazoum, Issoufou, IBK, Ouattara, Biya, Jonathan, Sassou, Bongo, Sall, Embello, etc. et leurs familles et allies a leurs regimes

  2. Nous devrons cesser d’accuser Mansa MOUSSA et nous mettre au travail. Il n’a fait que prendre les frais de voyage des 12000 personnes qui l’ont accompagné à la Mecque. Si à l’époque douze milles personnes en mouvement relevait de l’extraordinaire, aujourd’hui celà n’est rien, surtout quand il s’agit de pélérinage à la Mecque. Chaque année combien de Maliens font ce pélérinage ? Est-ce que les frais de voyage sont aujourd’hui moins chers qu’à l’époque de MOUSSA ? Faisons le calcul, on verra que nous avons fait beaucoup plus que Mansa MOUSSA. 💡💡💡💡

  3. YUGUBANE
    TES MALI ET BURKINA NE SONT MÊME PAS CAPABLES DE SE PRENDRE EN CHARGE TOUT SEUL ILS VONT S’EMMERDER NI S’OCCUPER DE TON NIGER

    VIVE LES USA VIVE LA FRANCE LA FRANCE AUX FRANÇAIS. AFRICAINS DEHORS!!!!!

  4. Bye bye America, le Niger peut compter sur les très riches Mali, le Burkina et leurs resources naturelles. Américains, n’oubliez de dégager vos piètres soldats avant de départ de l’armée terroriste de France. Bon vent à toutes les armées d’occupation, le Niger veut lui aussi celebrer sa souveraineté retrouvée.

    • Mon cher Yugubané

      Tu as raison de par ler des “très riches Mali et Burkina”. Mais tu sais cela fait plus d’un millénaire que cela est le cas. Il est bien connu que cette richesse s’ppuie beaucoup sur l’Or. Mais depuis cette période, ces pays ont fait quoi avec cet or ? Le grand Mousa Mansa est allé le distribuer à tout le monde en Egypte et en Arabie. L’empire ottoman en a bien profité. Les français n’y ont pas touché. Actuellement les pays du Golfe et les russes se servent à pleine mains. Et au Mali comme au BF comme au Niger les putschistes s’en mettent plein les poches.

      Heureusement que l’aide internationale est là pour alimenter la population. En attendant célèbre bien la souveraineté retrouvée avec vladimir et Xi.

      • Nous devrions cesser d’accuser Mansa MOUSSA et nous mettre au travail. Il n’a fait que prendre les frais de voyage des 12000 personnes qui l’ont accompagné à la Mecque. Si à l’époque douze milles personnes en mouvement relevait de l’extraordinaire, aujourd’hui celà n’est rien, surtout quand il s’agit de pélérinage à la Mecque. Chaque année combien de Maliens font ce pélérinage ? Est-ce que les frais de voyage sont aujourd’hui moins chers qu’à l’époque de MOUSSA ? Faisons le calcul, on verra que nous avons fait beaucoup plus que Mansa MOUSSA. 💡💡

Comments are closed.