Les Etats-Unis accusent l’Iran d’avoir ouvert le feu sur un drone américain dans l’espace aérien international

1

Deux avions de chasse iraniens ont tiré sur un drone américain au dessus du Golfe persique. Cet incident s’est produit il y a plus d’une semaine. Les Etats-Unis parlent d’une agression injustifiée. Selon le Pentagone, le drone n’aurait en aucun cas violé l’espace aérien iranien.

Ce jour là, le 1er novembre, le drone américain survole dans la matinée le Golfe persique. Une simple mission de routine, selon les autorités américaines.

Le drone se trouve à 16 miles nautiques des côtes iraniennes, c’est-à-dire à 25km environ. Seulement, en Iran comme dans chaque pays du monde, les espaces aériens s’étendent à une vingtaine de kilomètres au-delà des côtes.

Téhéran n’a pas encore donné sa version sur cet incident, mais selon le Pentagone, certes le drone volait à proximité des côtes iraniennes, mais en aucun cas il n’a violé l’espace aérien du pays.

Durant sa mission de surveillance, le drone est pris en chasse par deux avions de combat iraniens. Ils ouvrent le feu sans sommation. Le drone n’est pas touché, il parvient à rentrer à sa base d’attache située très certainement dans un pays du Golfe. Les Américains refusent de préciser cette information.

Cet incident qui remonte au début du mois n’a été rendu public qu’après l’élection du nouveau président américain le 6 novembre. Pour Barack Obama, la gestion de la crise avec l’Iran sera l’un des points chauds de son deuxième mandat.

RFI / 09/11/2012

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.