Lors du prochain sommet à Johannesburg, les dirigeants des BRICS discuteront d’un mécanisme de paiement durable, selon la diplomatie russe. Le groupe aspire à s’éloigner du dollar, mais la création d’une monnaie commune ne sera pour l’instant pas à l’ordre du jour, d’après l’ambassadeur itinérant de l’Afrique du Sud pour l’Asie et les BRICS.
La mise en place de mécanismes de paiement durables pour le commerce bilatéral fait partie des questions clés dont le groupe des BRICS doit discuter lors du sommet prévu le mois prochain à Johannesburg, a déclaré vendredi à RT le ministère russe des Affaires étrangères.
L’utilisation des monnaies nationales dans les échanges est cependant compliquée par des facteurs comme leur convertibilité limitée et leur volatilité plus élevée par rapport au dollar américain, selon le ministère. Celui-ci reconnaît également que la création d’une éventuelle monnaie commune des BRICS serait un processus “délicat”.
Vers une nouvelle monnaie?
Les BRICS cherchent à s’éloigner davantage du dollar américain dans le commerce bilatéral. La tendance à la dédollarisation a pris de l’ampleur à la suite de sanctions qui ont coupé la Russie des mécanismes financiers occidentaux. De nombreux pays en développement, dont les autres membres des BRICS, la Chine, l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud, ont commencé à adopter des monnaies alternatives dans le commerce.
La Russie a lancé l’idée d’introduire une monnaie des BRICS l’année dernière. Le Président Poutine a déclaré en juin dernier que les États membres travaillaient à la création d’une nouvelle monnaie de réserve basée sur un panier de monnaies nationales utilisées par le bloc des cinq nations.
Cependant, une monnaie des BRICS ne sera pas à l’ordre du jour du sommet du bloc en Afrique du Sud, prévu du 22 au 24 août, a déclaré Anil Sooklal, ambassadeur itinérant de Pretoria pour l’Asie et les BRICS, lors d’un point presse jeudi. Mais les cinq pays membres continueront à s’éloigner du dollar américain, a-t-il réitéré.
Poutine est persona non grata en A du sud , un paria
Quelle gifle !!!!!
putin ne se rendra pas en afrique du sud. il a eu peur de se faire arreter par la CPI.
Tu es sérieux là, tu le prends pour Omar El Béchir ?
Kan est un malheureux et un aigri, mais il n’a que ces deux yeux pour pleurer car le monde unipolaire est en agonie avancée et va mourir avec kan!
Change de disque , ton écriture répétitive révèle une sénilité avancée – et suis pas un immense médecin comme toi – mdrrrr
La fuite en avant ne te serre a rien, tu es véritablement un nullard!
Oups……..
j’espère juste que malgré ton vieil âge tu verras tes maitres russes quitter ton pays poubelle (car ça va les lasser assez vite) , et la junte imploser
@kan,
L Inde doit mettre de l ordre chez soi car trop ambivalente, et désordonnée
IL FAUT QUE LE MALI ENTRE EN COLLABORATION ACTIVE AVEC LES BRICS.
IL N Y A PAS UN ßEUL DIEU POUR TOUS.
IL N YA PAS UNE RELIGION POUR TOUS SI CE N EST QUE LE RESPECT MUTUEL.
IL N Y A PAS DE RELIGION NI DE RELATION OU DE RACE SUPÉRIEURE.
IL N Y A PAS UN UNIVERS, MAIS DES UNIVERS BIEN PROUVÉS.
IL N Y A PAS DE PEUPLE NI DE LANGUE DE DIEU!
TOUTES LES VILLES ET TOUS LES VILLAGES ET HAMEAUX SONT SAINTS!
LA TERRE EST SAINTE PARTOUT MÊME DANS LA JUNGLE ET LES TOILETTES.
IL N YA PAS DE LIVRES SAINTS PLUS QUE D AUTRES.
IL N Y A PAS DE CULTURE SUPÉRIEURE À D AUTRES.
PERSONNE NE DOIT VIVRE AU DÉPEND DES AUTRES PEUPLES.
Mais la mère Russie ne veut plus de roupies indiennes , elle ne sait qu’en faire
La Chine ne veut pas de roupies non plus (conflit larvé avec l’Inde)
Compliqué cette affaire ……
Comments are closed.