Les Africains “ont toujours revendiqué” un monde plus multipolaire, explique un diplomate

21
L’Afrique souhaite depuis longtemps l’émergence d’un monde multipolaire et se retrouve dans ce combat porté par la Russie, a expliqué à Sputnik Afrique Ivan Vangu Ngimbi, ambassadeur de la République démocratique du Congo à Moscou.
Sur la même longueur d’ondes. La philosophie multipolaire prônée par la Russie entre en résonnance avec les aspirations africaines, a affirmé à Sputnik Afrique Ivan Vangu Ngimbi, ambassadeur de la République démocratique du Congo à Moscou.
Les pays du continent attendent depuis longtemps l’émergence d’un modèle géopolitique qui ne servent pas seulement les intérêts occidentaux mais permettent à chacun de faire entendre sa voix. Cela explique le succès que peuvent recueillir les analyses du Président russe Vladimir Poutine, qui est encore intervenu ce 11 octobre lors de la Semaine énergétique russe.
“Le Président Poutine a lui-même expliqué les raisons pour lesquelles le combat qu’il mène a du succès. On y retrouve par exemple des éléments que les Africains ont toujours revendiqués, comme un monde plus multipolaire, où chacun exerce sa souveraineté. Il faudrait des mécanismes qui ne soient pas aux avantages d’une partie et désavantages de l’autre. Si l’on forge une série de mesures où tout le monde s’y retrouve, il n’y a pas de raison de ne pas être dans le même combat que lui”, explique ainsi Ivan Vangu Ngimbi.

Prévenir la crise de l’énergie

L’une des grandes préoccupations africaines actuelles est également la sécurité énergétique. Alors que le monde est agité par divers soubresauts politiques, comme en Ukraine ou en Israël, beaucoup craignent que les marchés ne déraillent à nouveau.
La tenue de la Semaine russe de l’énergie permet de faire le point sur les grands enjeux du secteur et de prévenir les difficultés à venir, en nouant par exemple des partenariats entre acteurs russes et africains, souligne l’ambassadeur.
“Le monde de demain sera confronté à trois grandes crises, une crise alimentaire, une crise climatique et une crise énergétique. Il est intéressant pour nous de venir à cette Semaine russe de l’énergie, pour voir, écouter ce qui se dit et nous imprégner des enjeux, des projets, de grandes discussions, des nouvelles technologies. Sans oublier évidemment les possibilités de nouer peut être de partenariats”, explique-t-il ainsi.
Le Semaine russe de l’énergie se tient du 11 au 13 octobre à Moscou. Elle accueille plus de 4.000 participants issus de 60 pays. Le climat, les marchés et l’importance du numérique dans le secteur énergétique sont quelques-uns des thèmes qui y seront abordés.

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. “L’Afrique souhaite depuis longtemps l’émergence d’un monde multipolaire et se retrouve dans ce combat porté par la Russie (…).”

    Il est évident que l’Afrique n’est pas pour un monde “unipolaire” ou “bipolaire”, mais pour un monde “multipolaire”.

    Le grand théoricien du “monde multipolaire” est l’écrivain russe Alexandre Douguine. Voir en particulier son ouvrage intitulé “Pour une théorie du monde multipolaire”, publié en 2016 aux éditions Ars Magna.

    Présentation de ce livre sur le site de l’éditeur :
    “Le monde en phase de globalisation, alors qu’il s’apprête à faire un pas décisif au-delà des limites de la modernité et des temps modernes, découvre soudain que, dans de nombreuses régions du monde, la modernité n’est pas encore vraiment été établie, et que les temps modernes ne sont toujours pas advenus. Apparaît alors le soupçon que peut-être, dans ces sociétés non-occidentales, l’avènement de la modernité au sens européen – et habituel – du terme, n’est pas possible du tout, et que les temps modernes n’adviendront peut-être même jamais. On prend alors exactement conscience de ce qu’est le facteur civilisationnel, porteur de l’ensemble de ses attributs pré-modernes. Et si ce facteur se révèle suffisamment puissant et stable, alors la logique historique occidentale, marquée par le progressisme, la linéarité et l’universalisme, sera neutralisée. La théorie du monde multipolaire suggère d’agir de la sorte, et de passer d’une compréhension linéaire de l’histoire à une compréhension cyclique, de basculer d’un temps global et universel de l’humanité à des trajectoires et des voies spécifiques, particulières à chaque civilisation, entrelacées les unes aux autres dans un environnement complexe, dont les schémas sont en constante évolution.”

    Il faut aussi lire en ligne la fiche Wiki consacrée à la notion de “monde multipolaire”.

  2. Mali-Arabie Saoudite: partenariat pour la construction des routes au Nord du Mali et un 4eme pont et autres investissements.

  3. Quel est le contraire du monopole?
    Concurrence?
    La concurence fait grimper les prix ou le contraire?
    le monopole ne profite qu’à celui qui le pratique
    Par extrapolation monopolaire et multipolaire.
    Est-ce il ya un choix à faire même?
    Quand on est esclave fidèle à son maître donc indigne on opte pour le monopolaire, de la même manière qu’on ne veut pas la concurrence sur le marché et qu’on n’aime acheter le plus cher et de mauvais qualité , même si on est pauvre.
    un comportement qui defie toute logique.Contre nature.de la même manière que certaines personnes aiment se punir sévèrement en s’arrachant 2-3 dents avec une pince.tout en pleurant

  4. Le monde multipolaire
    dans un Monde POLYTHEISTE!
    LIBRE DES DIEUX ET CROYANCES IMPOSEES!

    • Libre des Dieux… Polytheiste ?

      C’est pas un peu antinomique ?

      Que de guignols sur ce site… et après on s’étonne que ce pays reste un trou à merde ad vitam…

  5. ” C’est aux Noirs eux-memes de s’arracher des crocs et griffes des logiciels de l’enfer et du paradis et cela personne ne peut le faire a leur place, c’ est a l’esclave de lutter farouchement pour se liberer. A bon entendeur, salut!”

    POURQUOI ALORS DES GENS SE METTENT EN UNIFORMES ET VONT SE BATTRE ET MEME MOURRIR POUR LEURS PEUPLES? CEUX QUI LAISSENT LEURS PEUPLES DANS L IMPUISSANCE SECURITAIRE, INTELLECTUELLE, SPIRITUELLE ET MORALE, SONT SIMPLEMENT DES CRIMINELS SINON DES LACHES.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!