CONAKRY (Reuters) – L’épidémie de fièvre Ebola a été déclarée officiellement terminée mardi en Guinée, où la maladie a fait plus de 2.500 morts.
Des trois pays les plus touchés par l’épidémie qui a démarré fin 2013, seul le Liberia est toujours classé en zone d’épidémie après en être sorti plusieurs fois cette année. La Sierra Leone en est sortie en novembre.
En application des règles de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un pays est déclaré libre du virus Ebola après expiration d’un délai de 42 jours courant à partir de la guérison ou du décès du dernier patient contaminé et si aucun nouveau cas n’est intervenu entre-temps.
Sur les quelque 28.600 cas recensés par l’OMS, dont 11.300 mortels, plus de 3.800 ont été enregistrés en Guinée, où plus de 2.500 malades ont succombé à la maladie.
L’épidémie a également eu des conséquences lourdes sur l’économie, l’éducation et le secteur de la santé. D’après René Migliani, du Centre national de coordination de la lutte contre Ebola, le virus a laissé quelque 6.200 enfants orphelins dans le pays.
(Saliou Samb; Henri-Pierre André pour le service français)