Selon les résultats provisoires publiés par la CENI togolaise, le Rassemblement du Peuple Togolais (RPT, au pouvoir), est sorti vainqueur, avec au moins 49 élus, soit plus de la moitié des 81 sièges que compte le parlement. Il est suivi de l’Union des Forces de Changement qui enlève 21 sièges et du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) du Premier ministre Yaovi Agboyibo crédité de 4 sièges. 7 autres sièges restent à pouvoir, Lomé Commune et la préfecture du Golf n’ayant pas encore livré leurs résultats.
rn
rn
Les résultats publiés par la CENI sont contestés par l’UFC qui avait projeté jeudi après-midi une marche de protestation finalement empêchée par les forces de l’ordre.
rn
rn
L’UFC, principal parti de l’opposition togolaise vient de gagner deux nouveaux sièges à l’issue de la publication par la Commission électorale nationale indépendante des résultats du vote dans la préfecture du golfe (Lomé), ce qui porte à 23 le nombre de sièges gagnés lors des élections législatives du 14 octobre, a appris le correspondant de l’agence de presse APA de bonne source. Sur un total 201 576 votants, 107 243 voix sont allées à l’UFC qui gagne les deux sièges. Alors que le Rassemblement du peuple togolais, parti de Faure Gnassingbé totalise 49 121 voix à Lomé, conservant ainsi 49 sièges, 5 sièges restent à pourvoir au niveau de la commune de Lomé.
rn
rn
Des éléments de la police et de la gendarmerie ont bloqué la marche juste à l’entrée du siège de l’UFC, situé au Centre ville et point de départ de la marche de protestation qui devrait s’achever par un meeting animé par Gilchrist Olympio, le président du parti, rentré mercredi à Lomé après avoir suivi des soins au Ghana. Armées de matraques et coiffées de casques, les Forces de l’ordre, ont fait face aux manifestants pendant plus d’une heure.
rn
rn
Les manifestants dirigés par Patrick Lawson, vice président et Jean Pierre Fabre, secrétaire général de l’UFC ont scandé : « ils nous ont triché », « observateurs complices », « laisser nous marcher ». Ils ont finalement décidé de rebrousser chemin en se donnant rendez-vous dans 48 heures pour une autre marche suivie de meeting.
rn
rn
ABN
rn
“