Législatives 2024 : « Essayer quoi ? Le racisme, c’est pas grave ? » Lilian Thuram interpelle les électeurs du RN

9

Lilian Thuram a envoyé un message fort mercredi en marge du rassemblement populaire place de la République à Paris.

Elections – Lilian Thuram a envoyé un message fort mercredi en marge du rassemblement populaire place de la République à Paris

Des milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place de la République, à Paris, dans le but d’appeler à voter contre l’extrême droite lors du second tour des élections législatives. Parmi eux, des personnalités comme Lilian Thuram, bien connu pour son engagement contre le racisme.

Le champion du monde 1998, dont le fils Marcus, actuellement en Allemagne avec l’équipe de France, a lui aussi pris position, a tenu à interpeller les électeurs ayant glissé un bulletin Rassemblement national dimanche dernier.

« Moi, je suis touché. Mes enfants sont touchés. Ma femme, ma maman, mes amis, nous sommes touchés. Et c’est pour cela que je ne comprends pas certaines personnes qui peuvent dire avec légèreté : ”Pourquoi pas essayer ?” », confie-t-il à Blast.

« Le racisme fait du mal aux gens »
« Essayer quoi, en fait ? C’est-à-dire, le racisme anti-noir, c’est pas grave ? Le racisme anti-musulman, c’est pas grave ? La stigmatisation des migrants, c’est pas grave ? La stigmatisation des personnes d’une autre sexualité, c’est pas grave ? C’est ça que vous êtes en train de dire ? Violenter certaines personnes, c’est pas grave ? », interpelle l’ancien défenseur des Bleus.

« Oui, le racisme fait du mal aux gens, le racisme emmène des gens à une certaine dépression, à une certaine peur, insiste-t-il. Donc ce n’est pas juste de dire ”on n’a jamais essayé”, ce n’est pas juste d’aller voter pour un parti qui prône le racisme. C’est juste surréaliste. A part si vous êtes totalement égoïste et que vous vous dites : ”S’il y a du racisme anti-noir, je m’en fous. S’il y a du racisme anti-musulman, je m’en fous.” (…) Il ne faut pas rentrer dans cette forme d’indifférence (…), je pense qu’il faut défendre une idée de France plus grande que ça. »

Source: https://www.20minutes.fr/

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Cher Lilian, la France que nous connaissons est raciste, ségrégationniste, esclavagiste, colonialiste et imperialiste. Combien de Kanak en Nouvelle-Calédonie ont ete tues récemment par la France parce qu’ils demandent leur liberté et leur independance?

    • Mon “cher” Kinguiranke,

      Je vois que tu connais “bien” la France.Explique moi pourquoi nombre de maliens/Sénégalais/Ivoiriens font tout pour arriver en France et y faire un enfant ? Explique moi pourquoi se précipiter vers un tel pays alors que l’on est si bien au Mali, au Niger, Au BF ? Alors que l’on pourrait être si bien dans un pays sérieux qui offre des partenariats gagnants/gagnant comme la Russie, la Chine ou la Corée du Nord ?

      En attendant pose la question aux habitants de Djiguibombo

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!