Leçon de géopolitique : L’idée qui pourrait déclencher la construction du mur de séparation entre le Mexique et les USA… des panneaux solaires !

1
Donald Trump le 1er juin 2017 à la Maison Blanche à Washington / © AFP / SAUL LOEB
Donald Trump le 1er juin 2017 à la Maison Blanche à Washington / © AFP / SAUL LOEB

Eurêka ! Le président Donald Trump aurait trouvé l’idée qui pourrait enfin lancer le chantier de la construction du mur tant décrié entre le Mexique et l’Amérique. Il souhaite y installer des panneaux solaires. Ce serait une manière pour lui de rendre ce projet plus humain alors que son financement se fait cruellement attendre.

Une des promesses phares, aussi emblématique que loufoque, de la campagne du candidat Trump peine se concrétiser. Il s’agit de la construction du mur tout le long de la frontière commune Mexique-USA au frais de l’Etat mexicain. Décidément, le président américain peine à s’installer dans son fauteuil de chef d’Etat en raison de ses liens supposés avec la Russie mais aussi à cause de ses promesses de campagnes très difficilement réalisables.

L’annonce a été faite lors d’un  meeting dans l’Iowa devant une foule entièrement acquise à sa cause. Si cette idée peut être qualifiée d’originale, elle apparait néanmoins comme une tentative assez désespérée de la part d’un président de la République de plus en plus dans l’œil du cyclone, de réaliser une de ses innombrables promesses de campagne. Et le président de lancer : “Je vais vous donner une idée dont personne n’a encore entendu parler: la frontière sud, beaucoup de chaleur, beaucoup de soleil… Nous réfléchissons à la construction du mur comme un mur solaire (…) Cela générerait de l’énergie, et cela le financerait ». Le Mexique ayant fermement refusé de financer ce mur, Trump eut donc cette idée. « Sacrée imagination, hein ? Mon idée… Nous verrons. Ce serait fantastique » a déclaré le Donald.

Il y a plusieurs mois déjà, l’Administration Trump avait lancé un appel à propositions pour la construction du mur, peut-être pour anticiper l’échec très probable du projet initial. En début avril, un homme d’affaires de Las Vegas, Thomas Gleason, aurait évoqué la piste des panneaux solaires. Il est possible que Trump lui ait chipé cette idée pour en faire sienne.

A ce jour, la construction d’un tel ouvrage si coûteux reste à l’état de pur projet. Sous la pression des démocrates, le Congrès américain a refusé pour le moment de s’engager dans son financement, se limitant à débloquer des fonds pour des opérations de maintenance sur les infrastructures existantes. La vraie bataille du financement aura lieu pour le prochain budget, celui de l’année 2018, qui commencera le 1er  octobre. Un autre revers à venir pour Trump ?

Ahmed M. Thiam

[email protected]

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Tout ce faschi$mAmericain
    va s’attirer la colère sur les USA et ça a deja commencé

    Gros coups de fusillades, feux de forêts, volcans
    et passent aussi les 3 ouragans, 2 grands incendies de forets en Californie en 2017!
    2018 commence sur les chapeaux de roues…

    La fureur n’en fini avec le mutisme du raciste de la Maison Blanche (voilà qui correspond bien à cette idéologie honteu$e,
    sont en train de l’avoir sur Hawaï visiblement en ce moment

    Colère du volcan Kilauea, pour PUNIR de l’occupation americaine de ce GROS TRUMP et ses complices fous alliés , de l’île d’Hawaï dans l’océan Pacifique !

    Ils n’ont pas compris la VRAIE colère du vrai dieu, la Terre!

    Voilà maintenant les inondations dans le Maryland, tempêtes en Inde, Tornades (majoritairement chez les Collaboys!)

    Et un volcan se réveille chez le complice américain: le Guatemala 109 morts et 200 disparus à San Miguel Los Lotes (Guatemala) au jeudi 7 juin.

    De plus le BluffAméricain avait triché sur les chiffres!

    https://www.ouest-france.fr/monde/porto-rico/ouragan-maria-porto-rico-un-nouveau-bilan-independant-fait-etat-de-4-600-morts-au-lieu-de-64-5789809

Comments are closed.