Le Togo en pleine crise avant la CAN 2013

0
Un joueur togolais et l’entraîneur Didier Six ( à droite).
AFP

Avec le retrait d’Emmanuel Adebayor, ce sont toutes les fondations de l’équipe nationale du Togo qui vacillent. La situation est critique avant la CAN 2013 : des joueurs comme Kossi Agassa s’interrogent sur leur participation et le sélectionneur, Didier Six, hésite à poursuivre l’aventure avec les Eperviers. Tous deux se sont confiés sur RFI.

 

L’équipe du Togo participera-t-elle à la CAN 2013 dans des conditions décentes ? La question se pose depuis le retrait d’Emmanuel Adebayor. Le désistement de l’attaquant pour la CAN 2013, après une polémique sur des primes de match non-versées, a plongé la sélection togolaise dans le désarroi. En particulier son sélectionneur Didier Six. « C’est une situation difficile à avaler, de perdre un joueur comme Adebayor dans un moment crucial, confie-t-il. L’équipe serait capable de faire de bonnes choses en sa présence, notamment lors d’une grande compétition comme la CAN. » L’entraîneur explique avoir été averti deux ou trois jours avant par Adebayor. Il n’a pas pu dissuader son capitaine. « J’aimerais bien qu’il change d’avis !, lance-t-il. Il a prouvé lors des derniers matches qu’il était important. »

Une mauvaise ambiance en équipe nationale

Emmanuel Adebayor sera-t-il le seul joueur à se désister ? Plusieurs autres s’interrogent ouvertement, comme l’explique le gardien de but Kossi Agassa dans Radio Foot Internationale : « Avec tous les problèmes qui se posent depuis le match du Maroc (14 novembre), ça donne envie (sic) d’avoir une réflexion. On ne peut pas préparer une CAN dans une ambiance comme ça… On ne sait pas quelle préparation on peut avoir. »

Du coup, Kossi Agassa donne raison à son capitaine : « Depuis qu’on joue en équipe nationale, à chaque qualification, il y a des problèmes. On croyait que cette fois les problèmes seraient résolus et qu’on allait préparer cette CAN dans une bonne ambiance. Mais là, les problèmes deviennent pires qu’avant. Même parmi les joueurs, certains disent que la bonne ambiance a disparu avec le retour de certains autres. Peut-être qu’Adebayor et moi, on est ciblés. On ne sait plus quoi faire pour le moment… »

Didier Six en plein doute

Face à cette crise, Didier Six s’interroge aussi sur son avenir immédiat à la tête des Eperviers : « Je suis pris en otage par cette situation. Je n’ai pas d’autre solution que de réfléchir. […] On se pose forcément des questions quand on passe une année à remonter une équipe traumatisée, d’une certaine manière, et que tout l’édifice s’effrite en très peu de temps. Je vais d’abord contacter mes leaders pour savoir où ils en sont et notamment Kossi. Je vais avoir besoin de joueurs qui me confirment à 100% leur venue. » Le Français ajoute : « Je ne suis pas du genre à quitter un navire quand ça va mal, mais je ne dois pas être le seul à tenter de redresser la barre… »

Kossi Agassa renvoie enfin la balle dans le camp de l’entraîneur. « Si le coach s’en va, ce sera n’importe quoi (en équipe nationale), considère-t-il. Ça ne servira plus à rien d’y aller. Si le coach démissionne et que le capitaine n’est plus là, c’est normal que certains joueurs suivent. »On devrait savoir dans les prochains jours si le Togo aura toutes les armes pour défendre ses chances lors de la CAN 2013.

RFI / 04/12/2012

Commentaires via Facebook :