Alors que la Russie exprime son inquiétude face au redéploiement des combattants terroristes du Moyen-Orient vers l’Afrique, le spécialiste béninois en sécurité Souleyman Amzat épingle les pays occidentaux, dont la France, dans ce phénomène qui “détruit” le quotidien des Africains.
Le continent africain étant en proie à des “turpitudes et difficultés” dans sa guerre contre le terrorisme, le consultant international béninois en problématique du terrorisme Souleyman Amzat pointe auprès de Sputnik les origines multinationales des bandes armées.
“Le terrorisme n’est pas né en Afrique. Il a d’abord commencé dans les pays du Moyen-Orient, l’Irak et l’Afghanistan, en passant par la Syrie, tous ces combattants-là qui ont été armés!”, explique ainsi le président du Mouvement patriotique de la jeunesse panafricaine et de l’ONG Afrique sans frontières.
Une observation qui intervient sur fond des récents propos du vice-ministre russe des Affaires étrangères qui s’est dit la semaine dernière inquiet face au redéploiement des combattants terroristes du Moyen-Orient vers Afrique. Selon le responsable russe, cette tendance risque de déboucher sur la formation de califats en Afrique.
Financement occidental à double facette
Derrière ce problème de terrorisme se cachent les enjeux géopolitiques et géostratégiques des pays occidentaux, qui visent à déstabiliser l’Afrique et à obtenir accès à ses ressources naturelles. Le spécialiste dresse sur ce point aussi un parallèle avec la situation en Ukraine.
“Alors que l’Occident finance l’armée ukrainienne, une part de ce financement est destinée à des opérations clandestines du côté de l’Afrique. Je pense que c’est du financement de manière mi-légale, mi- terroriste étatique”, observe Souleyman Amzat.
Et de déplorer: “C’est dommage que ceux qui ont semé la terreur dans le Moyen-Orient et qui ont tué des femmes et des enfants […], aujourd’hui se déportent vers l’Afrique avec les mêmes armes […] qui viennent de l’Ukraine, et financées par les mêmes moyens.”
Souleyman Amzat a d’ailleurs pointé le rôle qu’a joué la France dans l’expansion du terrorisme, puisqu’elle ne l’a pas éradiqué, mais au contraire l’a financé:
“Nous avons vu la France lamentablement échouer dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Le Mali s’est même prononcé au niveau des Nations unies, avec des preuves à l’appui, pour faire savoir que la France était un État qui finance, qui arme et qui assiste le terrorisme en Afrique.”
Le quotidien des Africains “détruit”
Le spécialiste des questions de sécurité a surtout regretté le caractère “asymétrique” de la lutte antiterroriste en Afrique, puisque tout le monde court dans tous les sens”. Des réunions qui ont pour vocation à trouver des solutions “accouchent d’une souris”, comme, par exemple, le dernier sommet de Malabo. Tout cela, alors que le terrorisme pille le continent.
M.Amzat est persuadé qu’”il faille prendre des responsabilités étatiques, former les troupes et les mettre en disponibilité opérationnelle, en capacité d’attaque et de défense pour parer à cette guerre […] qui n’est pas une guerre conventionnelle”.
“Cette guerre n’a aucun avantage pour l’Afrique. Elle a des avantages pour ceux qui la mènent pour des raisons qui leur sont propres. Mais c’est une guerre qui détruit le quotidien des Africains, les empêche d’aller au développement”, conclut le spécialiste.
Source: https://fr.sputniknews.africa/
Oui Dniepr le mali ne fabrique pas une fourchette comme le dites mais la France qui sait tout faire n’est pas arriver à tuer plus de 100 terroristes en 10 ans, l’armée malienne en a tuer des milliers en moins de deux ans.
Terrorists of Africa are groups cleverly manipulated by NATO to help create chaos that allow NATO to plunder Africa, especially Negroid Africa. Russia in simple language is making truth known.
I am having some clever plus slick like actions from Negroid Americans who are friends of NATO. Put whoever on notice!!!!
Henry Author Price Jr aka Kankan
Les Chinois ont éclatés de rire en regardant les fausses preuves que les Maliens ont présentés a l’ONU.
“Le terrorisme en Afrique relève d’une guerre “non conventionnelle” financée par l’Occident”🤣🤣🤣🤣🤣
…FINANCÉE par l’Europe !😅😅
Et comme, par définition et par nature, un imbécile reste reste quoiqu’il arrive un imbécile, le même cerveau musclé ajoute :
“Le terrorisme n’est pas né en Afrique. Il a d’abord commencé dans les pays du Moyen-Orient, l’Irak et l’Afghanistan, en passant par la Syrie, tous ces combattants-là qui ont été armés!🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Mais curieusement, tout en nous “expliquant ” que c’est l’’occident (et notamment la France bien sûr 😅) qui ARME les terroristes, il s’abstient en revanche de nous “expliquer”🤣 pourquoi TOUTES les armes saisies sur les terroristes islamistes sont absolument TOUJOURS et PARTOUT des armes Russes, voire parfois Chinoises !😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅
Des Kalashnikov, notamment (Russe), des RPG chaque fois Russes ou Chinois, etc etc
Dieu merci, ces bouffons propagandistes Poutiniens de Sputnik ne publient leurs enormes conneries que dans les pays à très fort taux d’illettrisme .
Dans n’importe quel pays un tant soit peu éduqué, leurs énormités feraient hurler de rire les populations !!!🤣🤣🤣
Malheureusement, au Mali…😭
bonjour Monsieur Goupil33, vous êtes un français, vous ne pouvez réagir que de cette façon. nous avons les preuves de l’implication de la France dans tous les conflits en Afrique et dans le monde. réveillez vous Goupil si vous voulez voir ces preuves nous pouvons vous les envoyer.
Ne perdez pas votre temps car n’est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir! Si la France est propre qu’elle demande au Conseil de Securite des Nations-Unies d’organiser une confrontation honnête entre le gouvernement du Mali et le gouvernement de la maudite France sur le support de la maudite France aux terroristes!!
Dans 10 ans vous en serez toujours au meme niveau au Mali. Pendant ce temps là, la France avance et continu de concevoir des avions, des bateaux, des trains, des fusées, etc….
Vous ne savez toujours pas fabriquer une fourchette, et vous voulez donner des leçons à la France.
Continue de rêver.
Bonjour,
J’engage ce monsieur à prendre des cours d’histoire. Il devrait par exemple concernant le djihad en Afrique étudier ce qu’était l’empire Sokoto et relire l’histoire d’ Umar Tall. Il pourrait également s’intéresser à l’histoire de l’empire russe et à la manière dont ce dernier se comportait et se comporte aujourd’hui.
En effet Emmanuel Macron est devenu l’empereur de Sokoto et Joe Biden est devenu Umar Tall! Tous 4 des idiots et des imbeciles barbares contre la race humaine!
Bien sure que la verite a tarde mais vient d’éclater, l’Occident et surtout la France a tout intérêt a financer le terrorisme dans le Sahel après avoir detruit la Libye par la complicité entre Sarkozy/Obama/Cameron que des chiens et fils de chiens dont l’oeuvre est en train d’être achevée par la Macronie!
Les Chinois ont éclatés de rire en regardant les fausses preuves que le Maliens ont présentés a l’ONU.
Comments are closed.