Le Soudan plonge “dans la mort et la destruction” à une vitesse “sans précédent”, a dénoncé lundi le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, à l’ouverture d’une conférence chargée de lever des fonds pour répondre à la crise humanitaire.
“Sans fort soutien international, le Soudan pourrait rapidement devenir un lieu d’anarchie, qui provoque l’insécurité dans toute la région”, a mis en garde M. Guterres, quand deux mois de conflit ont déjà fait plus de 2.000 morts et plus de 2,2 millions de déplacés et réfugiés.
Les Nations unies ont lancé deux appels aux donateurs pour faire face à la crise : l’aide humanitaire au Soudan même et l’aide destinée aux réfugiés dans les pays d’accueil. Ils s’élèvent au total à 3 milliards de dollars cette année, mais sont financés à moins de 17% jusqu’à présent.
De nombreux responsables de l’aide d’urgence onusiens ont fait remarquer que pour l’Ukraine, les fonds avaient été rapidement versés, dans les semaines ayant suivi l’invasion russe.
Ces donateurs se sont montrés bien plus timorés pour le Soudan, malgré une crise humanitaire déjà aigüe bien avant les affrontements actuels entre l’armée, commandée par le général Abdel Fattah al-Burhane, et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), du général Mohamed Hamdane Daglo.
La conférence des donateurs de Genève vise à relancer les appels aux dons pour ce pays.
“La situation au Darfour et à Khartoum est catastrophique. Les combats font rage avec des personnes attaquées chez elles et dans la rue”, a déclaré M. Guterres.
“Avant que ce conflit n’éclate, le Soudan était déjà aux prises avec une crise humanitaire. Cela s’est maintenant transformé en une catastrophe affectant plus de la moitié de la population du pays… il est crucial d’empêcher la situation de se détériorer davantage”, rappelle le patron de l’ONU.
Le secrétaire général a estimé que le seul moyen de mettre fin à la crise était de revenir à la paix et de rétablir un régime civil.
La conférence des donateurs est co-organisée par l’agence humanitaire de l’ONU et son Haut-Commissariat pour les réfugiés aux côtés de l’Egypte, qui accueille de nombreux réfugiés, de l’Allemagne, du Qatar et de l’Arabie saoudite, ainsi que de l’Union africaine et de l’Union européenne.
Assa ma question est tres simple: est-ce que Anthony Blinken a visite le Soudan avant la guerre? Ta réponse dit tout sur la situation, les Américains sont connus pour semer les guerres partout et vendre leurs armes c’est un fait historique et tu n’as que tes deux yeux pour pleurer Assa!!!
Est-ce que Anthony Blinken avait visite le Soudan avant la guerre?
Unfortunately Sudan have become might will make it right situation to where one of generals likely with input from one or more of Sudan neighbors will by winning ongoing war determine direction Sudan move toward. Civilian rule appear to be non issue for several years with neither general regardless of side taken favoring it.
Sudan situation is mess unless military might to win is at godspeed displayed.
Sudan is great example of what interference from foreigners will do when it possess intent to create chaos to facilitate plundering Negroid African led nations. We must stop being so stupid we are led to commit self destructive acts under ongoing unstoppable accelerating Global Warming that wait for no one.
Henry Author Price Jr aka Kankan
La situation au Soudan est le résultat de l’ingérence Russe et de son soutient à Hemeti (qui contrôle les mines d’or) . Les russes ont depuis des mois armés Hemeti et sa milice de pillards. Le résultat, le voici.
Chez nous la Russie arme Sadio Camara dont jusqu’à récemment le beau-frère avait la haute main sur les mines. Les observateurs avertis de Bamako se sont étonnés de la présence médiatique du Colonel lors du vote des militaires. Sa mise en avant est elle le résultat d’une lutte d’influence au niveau du gouvernement ? Il faut surveillé ce Camara qui aime plus l’argent que son pays. L’enterrement des rapports sur les ressources minières sont de son fait et il aurait très mal supporté l’éviction de son beau-frère.
Le prochain point de chute de la MINUSMA, cette organisation morbide, mortifère qui ne sert finalement à rien si ce n’est d’envenimer les situations déjà délétères…
Comments are closed.