– A l’occasion de la visite à Moscou de Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères.
La ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall, a réitéré, jeudi, la neutralité de son pays vis-à-vis de la guerre en Ukraine.
En visite officielle en Russie, la cheffe de la diplomatie sénégalaise s’est exprimée à l’occasion d’une conférence de presse conjointe avec son homologue Sergueï Lavrov.
“La position du Sénégal par rapport au conflit russo-ukrainien est une position de neutralité, une position qui appelle au dialogue pour que les deux parties se retrouvent autour de la table des négociations”, a souligné Fall, rappelant que cette position est aussi celle de l’Union africaine.
“Le Sénégal tient une position pondérée, objective et non une position de pression. Nous allons continuer à informer nos amis sénégalais comme tous les autres représentants de l’Afrique…”, a noté Lavrov, se félicitant de l’excellence du partenariat entre les deux pays.
Il a fait savoir que la visite de la cheffe de la diplomatie sénégalaise a été l’occasion de lancer les négociations sur la commission bilatérale sur le commerce et l’économie.
“Nous avons un cadre réglementaire très riche composé d’une trentaine d’accords mais nous souhaitons le renforcer dans des secteurs comme l’exploitation minière, l’énergie, l’agro-industrie, la recherche scientifique, la formation dans les métiers liés aux hydrocarbures ainsi que la pêche”, a noté Fall sur la coopération bilatérale.
Les échanges entre Lavrov et son hôte ont aussi tourné autour des questions internationales, notamment les conflits en Afrique. Lavrov a promis l’appui de la Russie aux pays africains pour “renforcer leur capacité de défense et augmenter les capacités antiterroristes des services spéciaux”.
La cheffe de la diplomatie sénégalaise a, par ailleurs, exprimé l’excellence des relations bilatérales entre son pays et les trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel (Mali, Burkina Faso et Niger) sans désespérer d’un retour de ces pays à la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), une entité, selon elle, à “protéger, soutenir, améliorer et renforcer”.
“Les Etats du Sahel sont des Etats que nous respectons. Ce sont des Etats frères et nous allons tout faire pour que nous nous retrouvons (…) Au niveau international, nous soutenons ces Etats et quel que soit leur choix, ce seront des pays frères”, a-t-elle dit, estimant que toutes les vannes de discussion doivent être ouvertes à cet effet.
Pour rappel, le 24 février 2022, la Russie a lancé une opération militaire en Ukraine, ce qui a provoqué de multiples réactions à l’échelle internationale notamment de l’Union européenne et des Etats-Unis, ainsi que l’imposition de sanctions financières et économiques inédites et des plus sévères à l’endroit de Moscou.
Le Sénégal, à l’instar d’autres pays africains, a maintenu une position de neutralité par rapport à ce conflit.
Source: https://www.aa.com.tr/fr/
. Toute forme de neutralité face à une agression assumée est une prise évidente de parti : c’est de la perfidie !
Toute forme de neutralité face à une injustice est une prise évidente de parti : c’est de la perfidie !
kan, le mother-fucker,je n’attends pas des arguments de toi.Tu en es incapable.
T’as rien dans ton Q.
Je t’insultes quand tu commentes ce que j’écris.
On discute point avec un ‘son of bitch.Je te l’ai dit.
C’est ma liberté.
Tu as raison
Va te faire enculer fils de putain
Et puis, kan mother-fucker le Sénégal peut réaffirmé sa neutralité concernant la guerre en ukraine.
Comme beaucoup d’autres pays Africains.
Mais le Sénégal ne peut pas être indifférent quand ukraine essaie exporter sa guerre en Afrique de l’ouest en appuyant le terrorisme.
Quel pays d’Afrique Noire supporte cela?
Un ambassadeur negre a Paris qui se felicite que son pays a aidé la Russie à neutraliser 100 militaires ukrainiens….quel effet en Europe???? Otan va detruire ce pays negre?
Comme tu n’as rien dans ton Q, tu ne comprends pas cela.
Evidemment on attend pas les arguments d’un troll payé en EUR non indexé, kan.
Ha super tes petites insultes minables , je suis tellement rassuré , je te prenais presque pour un humain
Juste une petite merde séchée sur une pelle en bois ……..
Oui la clique de militaires de salon a libéré Anefis, Tessalit, Aguel’hock.
Sous les soit disant démocrates, un aeroneuf militaire Malien n’avait meme pas le droit de voler pour aller attaquer les terroristes.
Les soldats Européens débarquaient chez nous sans autorisation, sans visas de nos autorités.
Quand au Sénégal, le président, le PM, la M.A.E sont venus au Mali pour discuter.Ils ont bien dit que eux n’étaient pas aux affaires quand sall s’associait à la cedeao pour prendre les sanctions inhumaines contre le Mali.
La ministre des A.E du Sénégal egalement à Moscou.
ukraine passe par Dakar pour atteindre la Russie.Quels interets pour le Sénégal?
Ils savent que les relations entre les 2 pays, Mali-Sénégal sont sacrées.
Les troll, la désinformation, le dénigrement n’y pourront rien.
A plus forte raison qu’un mother-fucker comme kan.
Quand Israel élimine le chef du Hamas à Téheran,Israel peut-il compter sur la neutralité de l’Iran?
L’ambassadeur ukrainien à Dakar qui se glorifie du soutien de ukraine aux groupes terroristes ayant tué les soldats Maliens.
Quelle différence entre les 2 cas? Il ya eu mort d’hommes commanditée par un pays tiers et utilsant un pays tiers pour régler les comptes.
Qui a provoqué qui?
La neutralité pour le Sénégal était de chasser l’ambassadeur ukrainien et de rompre les relations diplomatiques avec ukraine.
La neutralité c’est de se mêler de ses affaires , en l’espèce le Sénégal s’occupe des sénégalais
Pourquoi le Mali et sa clique de militaires de salon cherchent à ce point des alliés ? Le Mali se sent seul ?
N’est-ce pas le Mali qui s’est fâché avec ses voisins ?
Bref …. !!!! Ne cherchais pas un soutien actif de vos voisins immédiat
Bon !! je sais …. les insultes vont pleuvoir