Le programme de développement spatial d’Al-Hoceima, baptisé “Al-Hoceima, Manarat Al Moutawassit” qui mobilisera des investissements de l’ordre de 6,515 milliards de dirhams (MMDH), sera basé sur une approche novatrice en termes de transversalité, d’intégration et de cohérence des interventions publiques et ambitionne d’accompagner le développement urbain et démographique de la province, de consolider son positionnement économique afin d’améliorer le cadre de vie de ses habitants pour préserver son environnement.
Le Roi du Maroc, Sa Majesté Mohammed VI a présidé la semaine dernière les travaux de lancement d’un programme de développement spatial dans la province d’Al-Hoceima, baptisé “Al-Hoceima, Manarat Al Moutawassit”.
Ce programme d’envergure mobilisera des investissements de l’ordre de 6,515 milliards de dirhams (MMDH), et sera basé sur une approche novatrice en termes de transversalité, d’intégration et de cohérence des interventions publiques. Aussi, il ambitionne d’accompagner le développement urbain et démographique de la province, de consolider son positionnement économique, d’améliorer le cadre de vie de ses habitants et de préserver son environnement, a noté le Wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Gouverneur de la préfecture de Tanger-Assilah, M. Mohamed Yaacoubi dans son intervention devant le Roi Mohammed VI.
Ce programme quinquennal procède d’une approche participative ayant associé les différents acteurs de la province, a souligné le Wali, tout en notant que ce plan de développement s’articulait autour de cinq principaux axes, à savoir la mise à niveau territorial, la promotion de l’environnement social, la protection de l’environnement et la gestion des risques, le renforcement des infrastructures et le développement de l’espace cultuel.
Le président du Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, M. Ilyass El Omari, a prononcé une allocution devant S.M. le Roi dans laquelle il a mis en exergue les grandes lignes de ce programme élaboré conformément aux hautes orientations contenues dans le discours royal prononcé à la suite du séisme ayant frappé, le 24 février 2004, cette région du nord du Royaume.
Ce programme, a-t-il ajouté, vise le développement des milieux urbain et rural de la province, ainsi que la consolidation des acquis et réalisations enregistrés depuis le discours royal historique du 25 mars 2004 à Al Hoceima, en citant à titre d’exemple, l’édification de centres hospitaliers spécialisés, la construction de l’aéroport Cherif Al Idrissi, l’aménagement d’une zone industrielle, et la réalisation de plusieurs projets sociaux dédiés principalement aux jeunes et aux catégories vulnérables.
M. El Omari a, en outre, exprimé l’engagement absolu de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima en vue de mettre en application la vision éclairée de S.M. le Roi concernant la régionalisation avancée et qui s’assigne pour objectifs la réduction des disparités territoriales, la consécration de la décentralisation et des valeurs de solidarité.
Pour sa mise à niveau territorial, ce programme ciblera les zones rurales (désenclavement des territoires ruraux, plantation de 8.700 ha en arbres fruitiers, valorisation des produits de terroir), le Grand Al-Hoceima (aménagement des entrées de la ville, des principaux axes routiers, des places publiques et des espaces verts), et le littoral (construction d’une marina et l’aménagement de plateformes panoramiques).
Il s’agit également de la mise en œuvre d’un programme de qualification urbaine complémentaire qui concernera les communes d’Al-Hoceima, Ajdir, Imzouren, Beni Bouayach, Targuist et les Centres émergents.
Au volet “Promotion de l’environnement social”, le programme de développement spatial de la province d’Al-Hoceima portera sur la construction d’un hôpital régional et d’un centre d’hémodialyse, l’équipement du centre régional d’oncologie, la construction et l’équipement de cinq centres de santé de proximité, ainsi que la mise à niveau et l’équipement des structures de santé existants.
Il prévoit aussi, entre autres, dans ce cadre, la construction d’établissements d’enseignement scolaire, l’édification d’un grand stade de football, la création d’une piscine olympique et d’une salle couverte aux normes internationales, la construction de deux salles couvertes aux communes d’Ajdir et d’Issaguen, l’aménagement de terrains de sport pour les équipes amateurs. Aussi, la construction d’un musée océanographique, d’un théâtre, d’un conservatoire de musique et d’une maison de culture est prévue dans ce programme de développement.
Concernant la “protection de l’environnement et la gestion des risques”, le programme prévoit la lutte contre l’érosion des sols et les inondations, la mise à niveau des décharges publiques de la province, la construction d’un musée écologique et d’un laboratoire de recherche maritime, la création d’une ceinture verte et la valorisation du parc national d’Al Hoceima.
Au sujet du renforcement des infrastructures, ce programme de développement prévoit notamment l’élargissement et l’aménagement des routes classées, la création d’une station de dessalement de l’eau de mer, l’approvisionnement des communes et douars relevant de la province d’Al Hoceima à partir des barrages d’Asseflou, Bouhouda et Bouassem, le renouvellement et l’extension des réseaux d’eau potable et d’électricité au niveau des villes d’Al Hoceima, Ajdir, Imzzouren, Beni Bouayach, et Targuist.
Sur le plan cultuel, le programme de développement spatial de la province d’Al-Hoceima porte sur la construction d’un complexe administratif et culturel du ministère des Habous et des Affaires islamiques, d’une mosquée, d’une école d’enseignement originel, ainsi que la reconstruction de trois mosquées.
A cette occasion, S.M. le Roi a présidé la cérémonie de signature d’une convention relative à la mise en œuvre du programme de développement spatial de la province d’Al-Hoceima (2015-2019), signée par certains départements ministériels du royaume.
Ainsi, après les villes de Tanger, Marrakech, Salé, Tétouan, Rabat, Casablanca et Kénitra, c’est au tour de la province d’Al Hoceima de se doter d’un programme de développement intégré, équilibré et inclusif lui permettant de se hisser au niveau des grandes métropoles.
B.KONE