En visite en France, le roi Mohammed VI a eu un entretien mercredi dernier avec son homologue français, M. François Hollande. Une visite qui s’inscrivait dans le cadre des contacts permanents de haut niveau et des échanges réguliers de visites entre les deux Chefs de l’Etat, prouve à suffisance l’excellence des relations bilatérales entre les deux pays et qui se renforcent chaque jour davantage.
En visite en France, le Roi Mohammed VI du Maroc a eu, mercredi dernier au palais de l’Elysée à Paris un entretien avec le Président français, M. François Hollande. C’était en présence des Ministres des Affaires étrangères et ceux de l’Environnement, des Ambassadeurs et Conseillers des deux pays. Cette visite du Souverain marocain prouve et vient conforter une fois de plus l’Excellence des relations bilatérales entre les deux pays et l’ambition des deux Chefs d’Etat de donner une portée stratégique à cette coopération et leur vocation à s’ériger constamment en un partenariat ambitieux et multidimensionnel.
Au cours de cet entretien, le Président de la République française a remercié sincèrement Sa majesté le Roi Mohammed VI du Maroc pour son engagement personnel dans la réussite de la COP21. Dans l’esprit de l’Appel de Tanger du 20 septembre 2015, pour une action solidaire et forte en faveur du climat, les deux Chefs d’Etat ont donné ldes instructions pour la mise en place d’une feuille de route conjointe dans le but de maintenir la mobilisation, renforcer la coordination en vue de la ratification, par tous les Chefs d’Etats membres, de l’Accord de Paris et de garantir le succès de la COP 22 prévue au Maroc, à Marrakech du 07 au 18 novembre 2016.
Les questions régionales, notamment celles de la Libye, ont été abordées par les deux Chefs de l’Etat. Un dossier libyen qui pose de grands défis pour la sécurité au Maghreb et en Méditerranée occidentale.
Le Président François Hollande a salué le rôle joué par le Maroc dans le processus engagé sous l’égide des Nations Unies et qui a abouti à l’Accord de Skhirat pour la formation d’un gouvernement d’union nationale. Ainsi, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président François Hollande ont appelé la Chambre des Représentants libyenne à accorder rapidement leur confiance à ce nouveau gouvernement afin de lui permettre de relever les nouveaux défis auxquels est confronté le pays. Les deux dirigeants ont salué de part et d’autre, les chantiers engagés sur le plan économique et culturel. Ils se sont félicités de l’étroitesse de leur coopération dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière et ont examiné de nouvelles pistes de coopération pour venir à bout de cette lutte.
Le projet du centre culturel marocain à Paris présenté aux deux Chefs de l’Etat
Le mercredi dernier, sur invitation de son président, M. Jack Lang, les deux chefs de l’Etat se sont rendus à l’Institut du Monde Arabe. Une visite qui a permis au chef des lieux de présenter à ses hôtes, le projet de centre culturel du Maroc qui sera très prochainement bâti à Paris. Une véritable vitrine de la culture marocaine dans sa diversité, ce centre culturel marocain participera à la promotion du patrimoine et des traditions du Royaume. Aussi, il contribuera à faire connaitre en France la scène artistique marocaine contemporaine dans un esprit de partenariat avec les institutions culturelles marocaines et françaises.
Prévu sur une superficie de 1360 m2, sa réalisation coûtera au budget marocain la somme de 7 millions d’Euros. Il sera conçu avec une architecture contemporaine, en phase avec l’ambition d’incarner un lieu de rencontre entre les différentes cultures. Et le délai de réalisation est de deux ans.
Aussi, Mohammed VI et le Président François Hollande ont présidé à l’IMA, la signature d’une convention entre la Direction des Archives royales et le Musée de l’Ordre de la Libération en vue d’organiser aux invalides, en octobre prochain, une exposition sur le Maroc. Ensuite, ils visité l’exposition consacrée à la ” légende d’Osiris ” où sont exposés plus de 250 objets inédits et œuvres du patrimoine mondial.
B.Koné