Le retour de la Russie en Afrique : Surprise ou processus parfaitement logique ?

6

Si pour de nombreux analystes hostiles aux réalités issues de la multipolarité, le retour de la Russie sur le continent africain s’est réalisé sur une base prétendument opportuniste, la réalité démontre plutôt que les liens entre les deux parties ne s’étaient jamais réellement arrêtés et ne demandaient qu’à être fortement réactivés et développés.

Alors que dans les événements contemporains, l’Occident collectif avait tout fait pour isoler la Russie sur l’arène internationale, il devient aujourd’hui évident que dans le monde non-occidental – représentant l’écrasante majorité de l’humanité – ces tentatives ont connu un échec flagrant. L’Afrique représente en ce sens l’un des meilleurs exemples.

En effet, ni les visites récentes des hauts représentants occidentaux, ni les pressions et les innombrables intimidations, n’ont pu convaincre la large partie des États africains de se détourner du partenariat avec Moscou. Confirmant l’impuissance des régimes occidentaux.

De manière générale, le plein retour de la Russie sur le continent africain était largement attendu aussi bien au sein des leaderships de plusieurs pays du continent, que de la société civile se revendiquant du panafricanisme. Cela n’était d’ailleurs guère surprenant sachant qu’au-delà de ne pas posséder de passé colonial en Afrique, la Russie durant la période soviétique avait largement contribué à soutenir les États africains dans leur lutte pour l’indépendance et dans les processus ayant suivi l’obtention des indépendances vis-à-vis des puissances coloniales occidentales.

S’ajoutent à cela des milliers de cadres africains formés en URSS, puis en Russie, et le rejet de la politique occidentale – aussi bien à l’encontre du continent que plus généralement dans le cadre des affaires internationales. Y compris après les interventions néocoloniales dans plusieurs pays du continent, parmi lesquelles la destruction de la Jamahiriya libyenne de Mouammar Kadhafi, avec comme résultat non seulement la fin d’un des États les plus prospères et stables du continent, mais également la création d’une large zone d’instabilité et de terrorisme au-delà des frontières libyennes, notamment dans le Sahel.

Fait marquant, si le retour de la Russie en Afrique a été marqué par une réactivation relationnelle depuis ces dernières années avec des États qui étaient des alliés et partenaires historiques durant la période soviétique, de nouvelles pages se sont ouvertes avec des pays dont les relations étaient relativement peu développées et qui se trouvaient longtemps sous la coupe occidentale. L’exemple de la République centrafricaine ne fait d’ailleurs que le confirmer.

Le premier Sommet Russie-Afrique de Sotchi d’octobre 2019 avait par la même occasion non seulement officiellement replacé le continent africain au centre des priorités de la politique extérieure russe, mais également et plus globalement encore – au centre du concept multipolaire mondial.

Aujourd’hui et plus que jamais l’Afrique, ou du moins sa large partie, comprend les enjeux et les défis auxquels il sera nécessaire de faire face – afin de tourner définitivement la page du néocolonialisme et du sous-développement. Un sous-développement qui n’a pas lieu d’être alors que le continent dispose de tous les atouts nécessaires pour prendre définitivement son envol.

Il est également devenu plus que jamais clair que dans le monde non plus seulement multipolaire, mais également post-occidental – qui se profile, les ressources naturelles seront la clé du nouveau système international. Et dans ce cadre-là, ceux qui n’en disposent pas tout en abordant une posture ouvertement arrogante – devront s’adapter aux nouvelles règles du monde contemporain.

Ainsi, la relance au plus haut niveau des relations russo-africaines, aussi bien anciennes que nouvelles, représente un processus parfaitement naturel, et ce pour les deux parties. Si de l’avis des régimes occidentaux cela n’est pas le cas – à dire vrai leur avis compte peu, pour ne pas dire du tout.

Mikhail Gamandiy-Egorov

source : Observateur Continental

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. More Negroid Africans educate more on point of issues perceptive they become. Even more important more we educate more we perceive political science should not be our primary focus instead we should be focussed at excess 200 fields of engineering, numerous jobs of medical profession plus many support workers of those professions as in equipment operators, mechanics, architects etc. We must build continent plus that will only be done with educated plus trained skill personnel.
    Russia return to more prominent role in Africa is well timed one perceiving dynamics of NATO abusive ways in Africa plus mass ongoing of upgrade in education in Negroid Africa. More educated we become in numbers plus quality of education less we tolerate abusive ways of NATO. Even in Libya among Caucasian NATO have proven it create chaos with intent to plunder. Therefore it is of highest stupidity to have NATO armies present in Negroid Africa plus not needed in order for NATO nations to do equitable business in Negroid Africa. Therefore presence of NATO armies is not only indication but also proof NATO intend to create chaos for sake of plundering Negroid Africa. NATO armies must go but before they do or / plus as they leave Negroid Africans must embrace self reliance plus hold to it featuring practical Greater Good approach to governance, social living plus development of comfortable world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. Pourquoi les Maliens demandent des visas à la France et pas à la Russie. Bizarre. C’est si bien que ça la France ?

    • En effet nous demandons aux Maliens de finir avec la maudite France et d’aller en Chine, en Inde, au Bresil, en Afrique du Sud, au Niger, au Kenya, et en Russie pour faire business!

    • 👤BOB MARLEY EST LE VRAI PROPHETE DE L AFRIQUE! LES CHANSONS DE BOB SONT DES VRAIS PRIÈRES POUR LES NOIRS! 👤

      😎TOUT JUSTE LA FRAMCE LEZ A FAIT PARLER FRANCAIS ET A DEVELOPÉ LA LARBINISATION DE CERTAINES COUCHES MINORITAIRES DE LA SOCIETÉE, CEUX LÀ DEMANDENT DES VISAS! CES HARQUIS NOIRS! CES FOUS NOIRS MALGRÉS EUX MEMES, ILS E CONSIDERENT BLANCS! L ASSIMILATION, PENDANT LA COLONISATION POUR ACHETER UNE MICHE DE PAIN, LES FRANÇAIS ENVOYAIENT UNE COMMISSION POUR VERIFIER QUE VOUS MANGEZ À TABLE! 😎
      👤LA MAJORITÉE DES MALIENS NE SAVENT PAS OÙ SE TROUVE LA FRANCE! LES MISÉRABLES QUI CONNAISSENT OÙ N EN SONT PAS DEVENUS HEUREUX, VOUS VOYEZ!? NON!! LES MALIENS NE VONT PAS EN FRANCE MAIS PLUTOT EN AFRIQUE NOIRE! AU SENEGAL EN COTE D IVOIRE AU MOZAMBIQUE EN AFRIQUE DU SUD AU NIGERIA, 1000 FOIS PLUS QU EN FRANCE! MERCI!!!👤

  3. Gorbatchev était un accident de l’histoire et heureusement qu’il est mort au moment ou la Russie reprend sa place dans le monde!”

Comments are closed.