Après le scrutin du 11 Octobre en Guinée : Le professeur Alpha Condé réélu dès le 1er tour pour un second mandat !

0
Alpha Condé : «Pourquoi je n’ai pas prononcé le nom de Macky Sall dans mon discours»
Alpha Condé

La commission électorale nationale indépendante de la République de Guinée vient de proclamer les résultats provisoires du premier tour du scrutin de la présidentielle. Cette proclamation met le professeurµ Alpha Condé en tête de l’échéance électorale car ayant obtenu laµ majorité absolue des suffrages exprimés.
Cette présidentielle Guinéenne s’est finalement déroulée dans la transparence et dans la crédibilité, car une élection apaisée, selon les observateurs internationaux et malgré les griefs  sur la tenue du scrutin par l’opposition. Sur les différents candidats en liste, le président sortant est arrivé en tête avec 57,85 pour cent contre 31 pour cent pour son principal opposant Cellou Dalein Diallo. En effet,l’opposition reproche à la CENI la mauvaise organisation du scrutin, car cet organe chargé de la bonne tenue des élections, est aujourd’hui accusé de collusion avec le pouvoir de l’Etat ; l’irrégularité des urnes, la mauvaise distribution  des cartes d’électeurs, l’intimidation de leurs représentants dans certaines parties du Pays…
Ainsi le candidat de l’UFDG et tous les autres leaders d’opposition dénoncent avec la dernière rigueur le second mandat du président Condé et manifestent également leur indignation face à la situation. Faut-il encore bien rappeler que depuis l’arrivée du président Condé à la magistrature suprême du pays,  une dissension s’est opérée entre lui et l’opposition. Chaque jour des manifestations dans les rues de Conakry, mais aujourd’hui la communauté internationale craint une
guerre civile après cette réélection du chef de l’Etat. La Guinée a reconduit désormais Alpha Condé pour un nouveau quinquennat. Beaucoup de taches l’attendent et il doit parachever les projets qu’il a
entrepris car la Guinée est en chantier. Sacré vainqueur de la course à la magistrature suprême de son pays, ce second mandat suscite quand bien même une polémique sur la scène politique Guinéenne.

Alassane Cissé

 

Commentaires via Facebook :