Le président Touadéra évoque les relations entre la Centrafrique et la Russie

6

Lors une interview accordée à la une chaine Russe, le président de la République centrafricaine a apprécié à sa juste valeur le dynamisme des relations bilatérales entre la Russie et la République centrafricaine. Il a évoqué le soutien russe qui a contribué à l’instauration de la sécurité et à la stabilisation de la crise alimentaire, grâce à l’aide humanitaire sous forme de céréales que la RCA a déjà reçue.

Le président Touadera a longuement évoqué les relations entre son pays et son homologue russe, qui ont permis de renforcer la sécurité dans le pays africain. Le président a exprimé son désir de développer la coopération économique avec la Fédération de Russie dans tous les domaines tels que l’agriculture, l’énergie, l’exploitation minière et les infrastructures.

Le président de la République centrafricaine, M. Touadera, a invité les investisseurs russes à venir en République centrafricaine « Nous invitons les investisseurs russes à venir en République centrafricaine, car il existe des possibilités de développement des affaires dans ce pays ».

Le président Touadera a remercié son homologue russe, M. Poutine, pour l’aide humanitaire apportée sous forme de céréales : « Je voudrais profiter de notre rencontre pour remercier le président Poutine pour ce qui s’est passé lors du dernier sommet. Le président Poutine a annoncé une aide caritative pour la fourniture de céréales à plusieurs pays africains, y compris la République centrafricaine qui a également souffert de la situation avec l’Ukraine. Nous avons déjà reçu cette aide humanitaire», a-t-il poursuivi : « La promesse du président Poutine a été tenue et nous tenons à l’en remercier. Le peuple de la République centrafricaine lui est très reconnaissant ».

En ce qui concerne la coopération en matière de sécurité entre les deux pays, le président Touadéra a déclaré « Des progrès significatifs ont été réalisés dans ce domaine et de nombreux résultats positifs ont été obtenus en République centrafricaine. Aujourd’hui, nos avions sont déjà présents dans tout le pays ». Il a ajouté qu’il cherchait à développer les relations de sécurité entre les deux pays.

Dans le domaine économique, le président Touadéra a souligné qu’il menait des négociations approfondies avec la Fédération de Russie pour voir dans quelle mesure cette dernière peut contribuer à améliorer la croissance économique de la République centrafricaine.

Il a insisté sur le fait que le développement des relations entre la RCA et la France n’affecte pas les relations étroites avec la Russie, car la RCA cherche à établir des relations bilatérales avec plusieurs alliés différents.

Le président Touadera a parlé des échanges culturels, soulignant que son peuple cherche à apprendre la langue russe et que de nombreux étudiants de la RCA étudient en Russie. Les échanges culturels entre les deux pays sont donc importants.

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Un président mendiant de céréales qui ferait une sacrée honte à toute nation sérieuse. Hélas, tout est possible en Afrique.

    Pensées rebelles.

  2. LES COLONIES SONT JUDO CHREDIENNES MAIS AUSSI ARABO MUSULMANS, LE PEUPLE DOIT ÊTRE MIS AU COURANT.

    POUR PROTEGER L AFRIQUE IL FAUT AUSSI DESISLAMISER ET DESARABISER.

  3. President Touadera of Central African Republic (CAR) continue to suffer from Stockholm Syndrome that I referred to in numerous comments. He still view NATO france military which cleverly caused him great hardship then exacerbated that hardship as being partner to possess. That is Stockholm Syndrome. He acts as if NATO france is victimized by him instead of his citizens being victimized by NATO france. Maybe he have corruption investments in NATO france. Whatever case he should be pursuing only equitable business with NATO france. He need serious work on getting rid of Stockholm Syndrome . If he get that help his people would be set for God speed transformation plus no longer willing to be peasants. That is what Africa need from him.
    Henry Author Price Jr. aka Kankan

  4. Ce qui est certain nous ne voulons pas etre nourris par qui que ce soit même nos amis russes.
    😊NOUS VOULONS DÉVELOPPER NOTRE AGRICULTURE NOTRE SANTÉ ET NOTRE ÉDUCATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE, NOTRE LITERATURE ET NOS CULTES ANCESTRAUX. ☺

    • Mon “cher” Kinguiranke,

      As tu bien regardé la photographie. Ce n’est pas une main qu’il tend mais deux. DAvec l’une il demande encore un don de blé et avec l’autre il supplie les investisseurs russes d’amener leur argent.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!