Le président togolais garde son Premier ministre et promet un nouveau gouvernement

1

Le président togolais Faure Gnassingbé a maintenu Victoire Sidemeho Tomegah-Dogbe au poste de Premier ministre et un gouvernement sera formé dans les prochains jours conformément à une nouvelle constitution , a annoncé jeudi la présidence.

La nouvelle charte, adoptée en mars, a attisé les tensions dans ce pays côtier d’Afrique de l’Ouest, certains groupes d’opposition et de la société civile condamnant ce qu’ils considèrent comme la tentative de Gnassingbé de prolonger son règne de 19 ans plus longtemps que prévu.

Tomegah-Dogbe, qui est la première femme Premier ministre du Togo depuis 2020, est membre du parti au pouvoir, l’Union pour la République, qui a remporté une large majorité lors des élections législatives d’avril qui ont été retardées à deux reprises en raison de querelles sur la constitution.

Le Togo a connu des années de résistance au régime de la famille Gnassingbé. Le président a été élu pour la première fois en 2005 pour succéder à son père, Gnassingbé Eyadema, arrivé au pouvoir après un coup d’État en 1967.

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!