Le président soudanais Béchir qualifie de marché aux esclaves" l''affaire de l''Arche de Zoé"

0

WEDMADANI (AFP) – samedi 17 novembre 2007 – 18h39 – Le président soudanais Omar el-Béchir a qualifié samedi de "marché aux esclaves" l”opération avortée de l”organisation française Arche de Zoé visant à emmener en France des enfants présentés comme des orphelins de la région du Darfour dans l”ouest du Soudan.
rn
rn"C”est ce qu”on peut appeler un marché aux esclaves", a clamé M. Béchir durant un meeting à Wedmadani, la capitale de l”Etat d”Al-Jazira, à 180 km au sud de Khartoum, marquant le 18e anniversaire de la création des Forces de défense populaire, des supplétifs des forces armées qui avaient combattu dans le sud durant la guerre contre les ex-rebelles du sud Soudan.
rn
rn"L”opération a eu lieu au vu et au su des organisations caritatives occidentales et du gouvernement français", a ajouté le président soudanais, en dépit des démentis des autorités françaises.
rn
rnEn rencontrant par la suite les responsables locaux, M. Béchir a accusé la France de "jouer un rôle dans la poursuite du conflit au Darfour en donnant l”asile à Abdel Wahed Mohammed Nour", un chef rebelle qui refuse toute négociations avec Khartoum.
rn
rnPar ailleurs, M. Béchir a ignoré les appels à la dissolution des Forces de défense populaire et appelé samedi à ouvrir des centres d”entraînement pour ces forces à travers le pays afin de "préserver la paix" avec le sud.
rn
rnLes ex-rebelles sudistes du Mouvement de libération du peuple du Soudan (SPLM) en conflit depuis le 11 octobre avec les nordistes sur l”application de l”accord de paix de 2005, qui avait mis fin à la guerre dans le sud, demandent la dissolution des Forces de défense populaire, les qualifiant de "milice" du Parti du congrès national du président Béchir.
rn
rnIl a assuré que les nordistes n”ont violé à aucun moment l”accord de 2005, appelé Accord de paix globale (CPA), comme l”en accusent les sudistes. "Ce sont eux, les sudistes, qui ont violé l”accord à maintes reprises", a-t-il déclaré.
rn
rnConcernant le principal point de désaccord qui concerne le statut de la région d”Abiye, riche en pétrole et revendiquée par les deux parties, M. Béchir a soutenu que les nordistes n”accepteraient de délimitation des frontières que sur la base d”un tracé datant de 1905 qui leur donne le contrôle de cette zone.
rn
rnA propos du Darfour, le président soudanais a affirmé que "les pieds de ceux qui ont porté atteinte au prophète Mahomet ne fouleront jamais cette terre soudanaise".
rn
rnIl faisait référence aux Suédois et Norvégiens qui proposent de participer à la force hybride de l”ONU et de l”Union africaine appelée à se déployer dans cette région du Soudan en guerre civile depuis février 2003.
rn
rnUn journal local suédois a publié, cet été, une caricature du prophète Mahomet avec un corps de chien, suscitant une vive polémique.
rn
rnEn septembre 2005, un magazine norvégien avait repris des dessins publiés par un journal danois et intitulés "Les visages de Mahomet", dont l”un représentait le prophète portant un turban en forme de bombe.
rn
rnM. Béchir a aussi indiqué que son pays n”était pas d”accord sur l”arrivée de contingents du Népal et de Thaïlande et qu”il n”y a d”accord avec l”ONU que sur des troupes de génie du Pakistan et de Chine.
rn
rnAFP
rn

Commentaires via Facebook :