PARIS (AFP) – vendredi 26 décembre 2008 – 19h30 – Le président sénégalais Abdoulaye Wade a appelé vendredi depuis la France à "soutenir" la junte arrivée au pouvoir en Guinée après le décès du président Lansana Conté.
Il s’agit du premier soutien exprimé officiellement aux putschistes par un dirigeant étranger.
"Je pense que ce groupe mérite d’être soutenu", a déclaré Abdoulaye Wade lors d’une conférence de presse à la résidence de l’ambassadeur du Sénégal à Paris, peu après s’être entretenu par téléphone avec le capitaine Moussa Dadis Camara, le chef de la junte guinéenne.
"C’est la première fois que des militaires (guinéens) disent: +on organise des élections et on rentre dans les casernes+", a estimé le président sénégalais.
"J’appelle tous les pays, notamment la France,… à ne pas jeter la pierre à ce groupe mais à les prendre au mot", a-t-il ajouté.
Les putschistes guinéens ont promis des élections dans deux ans, fin décembre 2010. Mais la France, l’Union européenne et les Etats-Unis ont toutefois jugé cette échéance trop tardive et réclamé qu’un scrutin soit organisé dans un délai plus bref.
AFP