Le président rwandais Paul Kagame a accusé lundi les pays occidentaux d’adopter un “deux poids, deux mesures” en matière de démocratie, à l’approche des élections présidentielle et législatives prévues le 15 juillet prochain dans ce pays d’Afrique de l’Est.
KIGALI, 18 juin (Xinhua) — Le président rwandais Paul Kagame a accusé lundi les pays occidentaux d’adopter un “deux poids, deux mesures” en matière de démocratie, à l’approche des élections présidentielle et législatives prévues le 15 juillet prochain dans ce pays d’Afrique de l’Est.
M. Kagame, qui est président du Rwanda depuis 2000, répondait à une question sur les critiques qui l’accusent de s’accrocher au pouvoir.
“La démocratie, c’est la liberté de choix. Si c’est le cas, à moins que la définition ait changé au fil du temps, je n’ai jamais connu d’endroit où la démocratie ait réussi lorsque les principes et les idéaux ont été dictés de l’extérieur”, a-t-il dit lors d’une interview à la télévision nationale.
“Ils disent que vous êtes là depuis trop longtemps, mais ce n’est pas leur problème (…) Ce sont les Rwandais qui doivent faire ces choix. Ils ont la liberté de le faire. Mais dans la plupart des cas, les plaintes viennent de l’extérieur. Il y a deux poids, deux mesures; c’est même de l’arrogance”, a accusé M. Kagame.
Ces commentaires surviennent quelques jours après que la commission électorale nationale l’a autorisé, ainsi que deux autres candidats, à se présenter au scrutin présidentiel du mois prochain. M. Kagame est le candidat du Front patriotique rwandais (FPR, au pouvoir). Ses deux adversaires sont Frank Habineza, du Parti démocratique vert du Rwanda (DGPR, opposition), et Philippe Mpayimana, un candidat indépendant.
M. Kagame a souligné que le contexte politique de chaque pays était important en politique, ajoutant que les lignes de pensée seront différentes d’un endroit à l’autre, se demandant si la démocratie pratiquée au Rwanda était à l’opposé de la description de la démocratie. “Certains de ces pays ont des règles strictes et ne veulent pas que quiconque se mêle de leur politique, mais c’est facile pour eux de s’impliquer dans la politique des autres. Quel sens cela a-t-il ?”.
“Si s’immiscer dans les affaires d’autrui est mal, qu’est-ce qui vous donne le droit d’aller vous mêler des affaires d’autrui ? Certains d’entre eux sont à la tête de leur propre pays en dépit de leur très faible cote de popularité. Mais c’est la démocratie, m’a-t-on dit”, a-t-il ajouté.
Source: https://french.news.cn/
Certes. Mais pour une véritable démocratie, cette liberté ne saurait se limiter au seul choix proposé par les prétendants dont la candidature est adoubée par le pouvoir en place. Cette liberté doit aussi s’étendre à tout candidature de tout citoyen le souhaitant, y compris ceux qui s’opposent farouchement au régime en place. Hélas, au Rwanda, les opposants au régime sont souvent voués aux gémonies et chassés hors du pays ou tués tout simplement. Et cela, Mister Kagamé le sait sans qu’on le lui rappelle… Un proverbe rwandais dit que
—
Pensées rebelles.
Pensees idiotes d’un QI inferieur a celui d’un petit margouillat. La democratie ne veut pas dire anarchie et corruption comme les ‘démocrates’ Maliens de l’ADEMA, RPM, YELEMA, CODEM, UDD, URD etc..les plus de 300 partis politiques ou entreprises familiales d’enrichissement illicite ont fait en démocratisant la corruption au Mali! Rebel tu régurgite tout ce que tes maîtres te disent, sale nègre de service pour la tres maudite France.
@KinGON_le_CON
Continue avec tes inepties onanistes dont tu as tout seul le secret…
—
Pensées rebelles.
Kagame a raison encore une fois en dénonçant l ingérence extérieur.
CE QU IL FAUT ÉVITER C EST BIEN L INSTALLATION ET L INTRUSION DES ARABES ET DES JUIFS EN AFRIQUE ET DES ÉTATS CONTRÔLÉS PAR EUX, SUR NOS TERRES.