Le président malien promet de bâtir “une économie forte”

10

Le Mali a pris “un nouveau départ” à la faveur de l’adoption de sa nouvelle Constitution, a déclaré dimanche à Kayes (ouest) le président Assimi Goïta, assurant qu’il s’engageait désormais à bâtir “une économie forte au service de la satisfaction des besoins des citoyens”.

“Nous avons débuté le travail avec l’équipement de l’armée et le développement de la diplomatie pour avoir des partenaires sûrs dans la lutte contre le terrorisme. Maintenant nous nous tournons vers le développement”, a-t-il déclaré, annonçant la construction de deux usines de transformations de coton dans la région de Koutiala (sud) et le district de Bamako.

Finalement, a-t-il ajouté, il s’agira de mettre en place les conditions d'”une croissance économique interne qui se fondera sur les nouvelles technologies ainsi que sur une industrie des transformations de nos ressources naturelles”, en tenant compte des “opportunités de la transition énergétique”.

Selon lui, la relance de l’économie malienne se fera avec des investissements importants dans plusieurs chantiers de développement, notamment dans le secteur du coton, l’industrie manufacturière, les mines, la santé, les transports, les routes, etc.

Insistant sur la nouvelle Constitution, promulguée suite à un décret présidentiel publié samedi, le président malien a soutenu que ce texte, qui pose “les bases d’un système démocratique” adossé à une “vision endogène et sociale”, invitait ses compatriotes à “tourner” la page des camps du “oui” et du “non” pour se “consacrer au devenir du Mali”.

Source: Agence de presse Xinhua

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Les promesses n’engagent que les “innocents” qui y croient
    La situation du Mali ne fait que s’aggraver pour des raisons structurelles et liée à la situation politique/sécuritaire. Les vœux du petit colonel ne remplissent pas le ventre bien au contraire.

  2. LE MALI A UN PROBLEME CONSTANT, ÇA S APPELLE L ISLAM.
    LES EUROPÉENS ,OCCIDENTAUX, UTILISENT LES ALLIÉS ARABO MUSULMANS.

  3. Les promesses, c’est ce qu’il y a de plus facile.
    Pourquoi le président économiste s’est arrêté sur un si bon chemin ?
    Il aurait pu profiter de l’occasion pour promettre une Usine de montage de réacteur d ‘Avion à Kasséla, une installation de centrale nucléaire pour la production de l’électricité à Kéniéba Une Autoroute de 12 voies réliant Kayes à Tombouctou, 16 nouvelle maternité, 17 Bibliothèques, 1700 nouvelle mosquée pour crier ALLAHOUAKBAR partout sur la terre bénie du Maliba, 18 nouveaux ponts sur le fleuve Niger, 40 vaches à lait pour chaque nouveau-né Malien ( Les petits nouveaux souverains ) et surtout un grand Miracle: rendre Bamako Propre.
    Merci Monsieur le Président.
    On attend.

    • LE MALI EST FIER DE SADIO CAMARA ET DE BOUA DIARRA, MAIS AUSSI DE WAGNER S ILS ONT AIDÉ À LA STABILISATION DE L ARMÉE MALIENNE ET DE CE FAIT LE MALI

      c est une blague non? Quand les ‘mericains et leurs laquais français finançaient d autres destructeurs du Mali par des relations privilégiées avec les états arabes qui nous envoient ces terroristes se plaisaient à voir les camarades des Sadio Camara et Boua Diarra, des fils dignes du Mali, tomber par milliers et des villages et villes attaqués, des civils tués, des récoltes anéanties, terreurs et famines pour des milliers de noirs africains sur leurs terres ancestrales africaines , tout allait bien, comme prévu, le génocide comme avec les amérindiens natifs et vrais propriétaires des terres là bas, devrait continuer.
      WAGNER EST L OPPOSÉ DES TERRORISTES, QUI SE BAT CONTRE WAGNER EST DONC UN TERRORISTE. VIVE SADIO CAMARA ET BOUA DIARRA, VIVE TOUS LES COLONELS DU MALI, TOUS LES CIVILS ET MILITAIRES QUI COMPRENNENT LA SITUATION ET SUPPORTENT LE POUVOIR ACTUEL ET SES EFFORTS DE SÉCURISATION. À BAS NOS ENEMIS ARABES OU AUTRES JUDEOCHRETIENS!

      ☺LE MALI EST FIER DE SADIO CAMARA ET DE BOUA DIARRA, MAIS AUSSI DE WAGNER S ILS ONT AIDÉ À LA STABILISATION DE L ARMÉE MALIENNE ET DE CE FAIT LE MALI ☺

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!