BAMAKO,7 juillet (Xinhua) — Le président malien Amadou Toumani Touré a exprimé son appui à l’initiative iranienne d’organiser un Forum sur le partenariat Afrique-Iran, indique un communiqué publié mercredi à l’issue de la visite officielle au Mali du président iranien Mahmoud Ahmadinejad.
Les deux présidents ont, selon le texte, réaffirmé la volonté de leurs deux pays d’oeuvrer au renforcement de leurs relations bilatérales et ont salué l’évolution qualitative et rapide de la coopération bilatérale entre le Mali et l’Iran dans l’esprit de la coopération sud-sud.
Ils se sont également réjouis de la convergence de vues des deux pays sur de nombreuses questions, notamment les changements climatiques et le développement durable ainsi que la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Au cours de cette visite, les deux pays ont signé des accords relatifs à l’aide au développement, à l’investissement commun dans le secteur des services techniques et agricoles, au soutien mutuel aux investissements dans le secteur du bétail, à la coopération dans les domaines de la recherche scientifique, historique et culturelle et à la coopération géologique et minière.
«Les deux chefs d’Etat ont mis un accent particulier sur la nécessité de renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays et encouragé la promotion du partenariat en matière d’ investissement conjoint, notamment dans les domaines de l’ industrie, des mines et de l’agriculture», indique le communiqué.
L’Iran s’est dit disposé à mettre à la disposition du Mali son expérience dans les domaines scientifique et industriel, particulièrement les services techniques et d’ingénierie en faveur de la promotion et du développement des infrastructures.
Le président Ahmadinejad a invité son homologue malien à effectuer une visite officielle en Iran. Cette invitation a été acceptée et la date sera fixée par voie diplomatique.
Publié le 2010-07-08 17:21:37 | French. News. Cn