Le président algérien se rendra en Russie pour rencontrer Vladimir Poutine en mai

4

Abdelmadjid Tebboune rencontrera Vladimir Poutine au mois de mai en Russie afin de discuter des relations bilatérales et plus particulièrement des «horizons de la coopération énergétique».

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune et son homologue russe Vladimir Poutine ont convenu, lors d’un entretien téléphonique ce 31 janvier, de programmer une visite d’Etat du dirigeant algérien en Russie pour «le mois de mai prochain», a indiqué la présidence algérienne dans un communiqué. Les deux chefs d’Etat ont évoqué «les relations bilatérales entre les deux pays et plus particulièrement les horizons de la coopération énergétique».

Abdelmadjid Tebboune et Vladimir Poutine ont également discuté «de la prochaine réunion du grand comité mixte algéro-russe», qui se tiendra lors de la visite du président algérien en mai, dont la date exacte n’a pas été communiquée. Alger et Moscou entretiennent des relations privilégiées de longue date.

En 2021, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint trois milliards de dollars, et ce, en dépit de la pandémie de Covid-19.

La coopération militaire n’est pas en reste. Moscou est un important fournisseur d’armement du plus grand pays d’Afrique par sa superficie. 

Le pays le plus peuplé du Maghreb (avec 44 millions d’habitants) est en conflit larvé avec son voisin du Maroc. Les relations diplomatiques entre les deux pays sont rompues depuis près de deux ans.

Abdelmadjid Tebboune effectuera également durant le mois de mai une visite d’Etat en France, mais la présidence algérienne n’a pas précisé dans quel pays il se rendra en premier.

SOURCE: https://francais.rt.com/

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. L’Algerie est convaincue les noirs ne valent rien. Le rêve le plus doux de l’algerie au de là du Mali, c’est de détruire la CEDEAO. Actuellement la transition aide l’algerie à chasser les noirs au Nord afin que les touaregs déclarent l’indépendance du Nord.
    A l’union l’algerie manipule la Namibie , l’afrique du Sud et d’autres pays de l’afrique australe contre le Mali quand elle était à la présidence de la commission Paix et sécurité . Elle était tellement méprisante qu’elle agaçait tout le monde. Heureusement qu’une mouche a piqué soudainement le Nigeria qui avait fait comprendre à l’Algérie que cette place lui revient compte tenu de sa taille sur le continent. l’Algérie mobilisa tout le monde et était obligée de céder la place.
    Si le Mali veut se protéger contre l’Algérie, qu’il demande le soutien du Nigeria. Pour le Moment le Mali est dirigé par les touaregs ( Assarid ag Imbarcawane CNT, Assimi et Mme à la présidence)et court à sa perte.

  2. Oui, KInguiranke vous avez parfaitement raison Tebboune rêve encore et ce qui fait mal et très mal, il ignore totalement la place qu’a occupé le Mali dans la guerre de libération de l’Algérie en 1962 et Bouteflica, Boumedienne et Ben bella avaient comme base arrière Kidal et Tombouctou, et aujourd’hui Tebboune conspire contre le Mali pour donner Kidal à la France via les Touaregs ifogas, quelle ignominie? Quelle indignité? Quel comportement éhonté? Nous sommes sur quelle planète? Il est temps que l’Algérie se rende compte rapidement de son comportement indigne et ignoble face au Mali car ces bêtises des Touaregs ifogas sont dû à ce pays qui ondoie et louvoie entre les autorités du Mali et les Touaregs des ifogas, cela n’est pas acceptable.
    Quand il se rendra en Russie, certainement Poutine lui parlera de son sale comportement face à ce dossier entre l’autorité malienne et les Touaregs qui ont tout eux par les régimes successifs de notre pays. Mais malgré tout, ils se comportent comme des irresponsables en donnant ce pays à la France vis les Touaregs ifogas.
    Il faut reconnaitre que ces enfants pourris gâtés de la République sont les premiers à vilipender leur pays aux occidentaux et au USA sans hésiter, nous sommes dans quelle planète?
    Pourtant l’état malien fait trop d’efforts en se mettant dans la dynamique suivante « Insistons sur le développement de l’amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert. » Mère Teresa.
    Tout le monde sait qu’une «Paix trompeuse nuit plus que guerre ouverte. » Proverbe indien.
    “Le monde se sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein
    « Dans la vie des Nations et des peuple, il y a des instants qui semblent déterminer une part décisive de leur destin, ou qui en tout cas s’exprime au registre de l’histoire en lettres capitales, autour des quelles les légendes s’édifient, marquant de façon particulière au graphique de la difficile évolution humaine des points culminants, des sommets qui expriment les victoires de l’homme sur lui-même, et sur le milieu naturel qui l’entoure. » fin de citation de Sékou TOURE Ex-Président Guinéen de Conakry, le grand Panafricaniste.

  3. A ta façon de parler des algériens, cela se voit que tu ne les spas , d’ailleurs à longueur de posts on se rends compte que tu ne connais que l’insulte, la haine et la rancœur.
    L’ Algérie a une vision égocentrée d’elle même, elle se croit grande et forte dans le Maghreb
    L’Algérie s’aime elle-même avant toute chose avant d’aimer l’Afrique

  4. Tebboune va avoir la bonne leçon de Poutine sur son role dans le monde et non sa docilité vis-a-vis de son colonisateur Macron! Reveilles-toi Tebboune et aimes ton Afrique souveraine et independante!

Comments are closed.