APA -Dakar (Sénégal) – Le Sénégal pourrait bientôt produire son premier baril de pétrole, le Président Abdoulaye Wade, qui en a fait l’annonce jeudi, fixant cette échéance à environ 18 mois, le temps nécessaire à la mise en place du matériel d’extraction.
Selon le chef de l’Etat sénégalais, « Dubaï a découvert du pétrole » au large de Saint-Louis (quelque 300 km au Nord de Dakar) et Kayar ( une centaine de kilomètres) sur la façade atlantique.
Le Président Wade, a fait l’annonce à Dakar, au cours d’une cérémonie de remise aux jeunes et aux femmes, de matériel agricole et d’allègement des travaux domestiques, offert par l’Inde.
Aucune indication n’a été donnée sur l’importance de ce nouveau gisement, ni de celui découvert depuis plusieurs années, à la frontière avec la Guinnée Bissau et portant sur du pétrole lourd. Le Chef de l’Etat sénégalais a « donné des instructions », pour son exploitation, avec l’appui du Venezuela.
Depuis le début des années 80, des efforts sont déployés par Dakar et des firmes étrangères, dans la prospection.
Les « bonnes nouvelles » de la découverte d’or noir ne semblent toutefois pas suffire à Me Abdoulaye Wade, qui a réaffirmé sa volonté de développer la culture du biocarburant, pour « épargner » son pays de la tyrannie du pétrole.
Le Sénégal est l’un des rares pays africains à disposer d’une raffinerie de pétrole, mais dépend entièrement des importations pour son approvisionnement en produits à traiter.
Il est en outre confronté à de régulières ruptures de stocks, alors que ses installations pour la production d’énergie électrique fonctionnent au combustible fossile. De cette situation, découlent de fréquentes coupures dans la fourniture de courant.
IB/APA
26-10-2007
“