Le chef du Pentagone a admis que les États-Unis devraient retirer leurs troupes du Niger, tout en notant que Washington entend étudier la possibilité d’installer sa présence militaire en Afrique occidentale.
Les États-Unis devront retirer leurs troupes du Niger, a admis ce mercredi 8 mai le chef du Pentagone Lloyd Ostin lors d’auditions au Sénat.
“Vous avez mentionné le fait que nous devrons quitter le Niger. Nous quitterons le Niger”, a indiqué M.Ostin tout en qualifiant l’Afrique et notamment le Sahel de région d’une “importance croissante”.
Dans le même temps, le responsable a indiqué que Washington étudie la possibilité d’installer sa présence militaire en Afrique de l’Ouest.
“C’est un territoire important. Nous sommes en train, avec le département d’État, d’étudier le dossier des pays dont vous avez parlé [le Mali et le Burkina Faso, ndlr] et nous étudions les possibilités d’installer notre présence et de développer un partenariat avec eux”, a affirmé M.Ostin.
Ces derniers temps, Washington fait face à la fin de la coopération militaire avec le Tchad et le Niger, à l’initiative de ces pays. Les autorités nigériennes ont dénoncé, le 16 mars, l’accord ad hoc avec les États-Unis, qui disposent d’environ un millier de soldats dans le pays, ainsi que d’une importante base de drones à Agadez.
Cela montre l’échec de la politique néocoloniale US en Afrique, estime Karen Kwiatkowski, ex-analyste du Pentagone et lieutenant à la retraite de l’US Air Force, auprès de Sputnik.
Source: https://fr.sputniknews.africa/
My life as a Palestinian fighter | Close Up
3 888 156 339 vues · il y a 1 sec#Aljazeeraenglish #israel #aljazeera
…afficher plus
Raïssi appelle à une action mondiale pour envoyer des aides humanitaires à Gaza
On accepte les reserviste a segou pour la mise en culture de 3 millions de kilometre carrez .Biden déçoit Netanyahou : l’Amérique ne fournira pas les armes pour attaquer Rafah
Twitter Telegram Whatsapp VK email
Publié le : jeudi 9 mai 2024
Mots-clés : Colonisation; Défense; Éducation; États-Unis; Géopolitique; Histoire; Israël; Palestine; Politique; Russie; Technologie; Ukraine
Commentaires : 26 trillions
Nombre de vues : 7 453 milliards
Source : maliweb.com
On accepte les reserviste a segou pour la mise en culture de 3 millions de kilometre carrez .
Nous serons tijour don li siel avic li droune