La campagne présidentielle s’ouvrira le 19 septembre prochain. A cet effet, les différents candidats aux élections, présidentielle et législatives, la Société civile et les patrons de presse ont signé un “Pacte de bonne conduite” en vue de faciliter le bon déroulement des élections. Il s’agit d’une charte par laquelle les différents signataires s’engagent à ne point saboter le processus électoral en cours. Plus de 5,5 millions de Burkinabè seront convoqués aux urnes pour élire le président du Faso et les députés. L’avenir proche et lointain du pays dépendra de l’issue ces élections que l’on souhaite crédibles, transparents avec un fort taux de participation, ce qui renforcera la légitimité du prochain président de la République.
Les femmes dans la course
Elles sont la présidente du Parti pour la démocratie et le changement (PDC), Saran Sérémé, alors que les deux autres, Françoise Toé et Joséphine Korotimi Zon sont des candidates indépendantes.
Les Favoris
Deux favoris se détachent du lot. Il s’agit de Zéphirin Diabré de l’Union pour le changement (UPC) et de Rock Marc Christian Kaboré qui se présente sous la bannière du Mouvement pour le peuple (MPP). Le premier, malgré la jeunesse de sa formation politique créée seulement en 2010 a su réorganiser l’Opposition pour dire non haut et fort à la mise en place du Sénat et surtout à la modification de l’article 37 de la Constitution burkinabé. Zéphirin Diabré parait comme celui qui pourrait incarner le changement tant souhaité par la jeunesse burkinabé. Quant au second, malgré le fait qu’il ait démissionné du parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), il est souvent présenté comme faisant partis des plus fervents fidèles de l’ancien régime. Rock Marc Christian Kaboré et ses alliés viennent de réactivité leurs anciennes bases et entendent peser lourd dans la balance.
Les 22 candidatures en liste après le paiement de la caution de 25 millions de F CFA chacun
Zéphirin Diabré, Eddi Komboïgo, Roch Marc Christian Kaboré, Ram Ouédraogo, Ablassé Ouédraogo, Gilbert Noël Ouédraogo, Yacouba Ouédraogo, Adama Kanazoé, Saran Serémé, Djibril Bassolé, Jean-Baptiste Natama, Bénéwendé Sankara, Françoise Toé, Tahirou Barry, Victorien Tougouma, Issaka Zampaligré, Harouna Dicko, Salvador Maurice Yaméogo.
Ahmed M. Thiam