Le pape François a écrit à Vladimir Poutine sur la Syrie

0

Les évêques et les abbés territoriaux de Suisse appellent à jeûner et à prier samedi prochain pour la paix en Syrie. Par ailleurs, l’ONU a annoncé l’arrivée surprise au sommet du G20 de son envoyé spécial Lakhdar Brahimi pour pousser à une solution pacifique dans la crise syrienne.

 

 

Des liturgies auront lieu également en Suisse en de nombreux endroits. La Conférence des Evêques suisses (CES) se joint ainsi à l’exhortation du pape.

 

 

Ce dernier a aussi écrit jeudi au président russe Vladimir Poutine pour que les membres du G20 réunis à Saint-Pétersbourg “ne restent pas inactifs” dans la recherche d’une solution de paix en Syrie, a annoncé le Vatican. Il souhaite qu’une telle mesure permette d’éviter “un massacre” dans ce pays.

 

 

Visite surprise en Syrie

Par ailleurs, l’ONU a profité du G20 pour pousser à une solution pacifique dans la crise syrienne. Un face à face est attendu entre le président américain Barack Obama, partisan d’une intervention militaire, et son homologue russe Vladimir Poutine, farouche opposant à cette mesure.

 

 

L’ONU a annoncé l’arrivée surprise en Russie de son envoyé spécial (et de la Ligue arabe), Lakhdar Brahimi, pour aider le secrétaire général Ban Ki-moon à convaincre les leaders mondiaux à faire avancer la conférence internationale pour la Syrie, dite Genève-2.

 

 

De son côté, la Turquie a déployé des troupes supplémentaires pour renforcer sa frontière avec la Syrie en cas d’une éventuelle intervention contre Damas, ont indiqué les médias turcs. Selon l’agence Dogan, un convoi de 20 véhicules constitué notamment de blindés a été déployé à la hauteur de la localité de Yayladagi (sud).

 

 

Soutien iranien indéfectible

Enfin, le chef de la Force Qods, une unité d’élite des forces armées iraniennes, a affirmé que l’Iran soutiendra “jusqu’au bout la Syrie” face à une éventuelle coalition menée par les Etats-Unis. Ghassem Soleimani a qualifié l’accusation d’utilisation d’armes chimiques par le régime syrien de “prétexte” pour renverser Bachar al-Assad.

(ats / 05.09.2013 13h17)

Commentaires via Facebook :