Le Niger va s’acheter un nouvel avion présidentiel avec l’aide d’Areva

1

NIAMEY – Le Niger va s’acheter un nouvel avion présidentiel avec le concours d’Areva, le groupe nucléaire français qui exploite l’uranium dans le nord du pays et a accordé une aide totale de quelque 26 millions d’euros, a-t-on appris mercredi de source parlementaire.

Areva a accordé au Niger une aide budgétaire sans conditions et non ciblée de 17 milliards FCFA (environ 26 millions d’euros), a déclaré à l’AFP Zakari Oumarou, président du groupe parlementaire du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNSD, au pouvoir).

Le gouvernement nigérien a alors décidé d’affecter 10 milliards FCFA (15 millions d’euros) pour l’achat d’un avion présidentiel, pour lequel l’Etat nigérien a déjà inscrit 4 milliards FCFA (6 millions d’euros) sur le budget 2013, a-t-il poursuivi, assurant que cet achat est devenu une nécessité compte tenu du poids de l’âge de l’appareil actuel.

Les 7 autres milliards FCFA (près de 11 millions d’euros) d’Areva seront affectés à l’achat d’un avion de reconnaissance militaire pour notre armée, a ajouté le député.

Tous ceux qui s’agitent autour de cette affaire font preuve de mauvaise foi, a-t-il lancé.

Des députés d’opposition dénoncent la manière dont cette aide a été inscrite au projet de budget 2013, via un simple courrier du ministre de l’Economie à la commission des Finances de l’Assemblée nationale.

Certains se demandent aussi s’il s’agit d’une compensation d’Areva pour le retard pris dans le chantier de la mine d’uranium géante d’Imouraren (nord), dont l’ouverture a été reportée à fin 2014 selon le groupe, à 2016 selon une source gouvernementale nigérienne.

Contactée par l’AFP à Paris, Areva n’avait pas réagi dans l’immédiat.

Dans un communiqué, l’Observatoire du nucléaire, une ONG française, a dénoncé une manoeuvre de corruption, probablement sur le plan légal et assurément sur le plan moral, par Areva qui entend ainsi perpétuer sa mainmise sur les réserves d’uranium du Niger. L’ONG a interpellé le gouvernement français sur cette affaire.

Cette aide est octroyée alors que le gouvernement du président Mahamadou Issoufou a mis récemment Areva sous pression. Le Niger, qui compte parmi les grands producteurs mondiaux d’uranium mais reste l’un des pays les plus pauvres du monde, a critiqué fin octobre le partenariat historique très déséquilibré avec la compagnie, et a réclamé des retombées plus importantes.

AREVA

(©AFP / 12 décembre 2012 18h52)

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Pauvre Afrique
    Riche et exploitée depuis plus que 500 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Leadership de CLOWNS
    L’Asie est partie
    L’Amerique du Sud est partie
    Nous sommes toujours la a demander des miettes alors que nous leur donnons le gâteau.

Comments are closed.