Le Niger suspend “toute forme de coopération” avec la Francophonie

13

– En réaction à sa suspension des instances de l’OIF

Le Niger a décidé, dimanche, de suspendre “toute forme de coopération” avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

“Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et le gouvernement de la République du Niger décident de suspendre toute forme de coopération avec l’Organisation”, a indiqué le Colonel major Abdourahamane Amadou, porte-parole du CNSP, dans un communiqué lu à la télévision publique.

Il a expliqué que cette décision fait suite à la décision prise le 19 décembre courant par l’OIF de suspendre le Niger de ses instances.

“La décision de suspendre la République du Niger de l’Organisation, ainsi que de la coopération multilatérale répond, nous le savons, au diktat et aux intérêts de la France”, a-t-il martelé, ajoutant qu’avec cette suspension, l’OIF “se décrédibilise et ne fait que confirmer que la Francophonie a toujours été utilisée par la France comme un instrument pour défendre les intérêts français”.

Dans un communiqué publié le 19 décembre courant, le Conseil permanent de la Francophonie a annoncé la suspension du Niger des instances de l’OIF, en réaction au coup d’État du 26 juillet dernier.

Tout en appelant à la libération “immédiate et sans conditions” du président renversé Mohamed Bazoum, le Comité a exigé le rétablissement de l’ordre constitutionnel, appelant les autorités militaires à établir un chronogramme pour une sortie de transition “avec une durée limitée dans le temps”.

Source: https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Bonnes fetes de Noel a mes freres et soeurs Chrétiens, que la paix soit sur la terre et que Bethlehem reste un exemple pour l’Humanité toute entière!

  2. J’ai pitié des Bêtes qui pensent que s’isoler de la France, c’est s’isoler du Monde! La France n’est pas le monde ni la communauté internationale.
    En Outre beaucoup d’organisations vont mourir de leur belle mort en suivant les politiques Françaises( CEDEAO, UMOA, OIF etc).

    • Comme la FrancAfrique est morte de sa belle mort car boycottée par les leaders Africains et surtout les leaders de la jeunesse et de la société civile et les autres comme OIF, CEDEAO, UMOA, LE FCFA) suivront!

      • KINGUIWAGNER BOUFFEUR DE SAUTERELLES ET VENT DE SABLE TAIS-TOI SALE LÉPREUX HEUREUSEMENT QUE LA FRANCE , GRACE A RAOUL FOLLEREAU VOUS SOIGNE.

          • LES PUNAISES DE LIT NE LAISSE PAS DE SÉQUELLES PARCONTRE LES LÉPREUX COMME TOI DOIGTS COUPES JAMBES AMPUTES NEZ ARRACHES ASSIS DANS VOS POUSSE POUSSE EN TRAIN DE QUÉMANDER LE LONG DES ROUTES DU MALI…..

    • Niger is conducting itself like all African nations should. We should not allow NATO nations to brush us to side as if our existence is meaningless instead we should give In Kind treatment as fitting for total circumstance.
      I commend Niger for holding to position that Nigerien government receive proper treatment. Return to civilian rule
      timetable is reliant upon several dynamic conditions with competent security having top priority.
      Henry Author Price Jr aka Kankan

    • Un autre troll, si c’est la maudite France qui est ton monde, adieu a toi pour ton repos éternel. La maudite France a oublie que les grained de la Francophonie ont ete semées a Niamey par Hamani Diori et autres leaders Africains.

    • Si c’est la France qui est ton monde, alors toi tu es où exactement? Restez là et soyez toujours bêtes comme de pauvres africains. Ceux qui ont compris vont avancer et vous le verrez d’ici 5 ans.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!