Le ministre du Pétrole, des mines et de l’énergie du Niger a instruit le 16 octobre 2023 la Société de raffinage de Zinder (SORAZ) d’approvisionner 10 000 m3 de gasoil au Burkina Faso, au Mali et au Togo.
Le Burkina Faso, le Mali et le Togo vont recevoir du Niger chacun 10 000 m3 de gasoil pour «pallier la tension de stock en cours sur le gasoil». C’est la décision prise le lundi 16 octobre par les autorités nigériennes dans le cadre de leur coopération avec ces pays.
«Dans le cadre de notre coopération avec le Burkina Faso, le Mali et le Togo et pour pallier la tension de stock en cours sur le gasoil, je vous demande de bien vouloir mettre à titre onéreux dix mille (10.000) m³ de gasoil à disposition de chacun de ces trois pays, respectivement au mois d’octobre pour le Burkina Faso, au mois de novembre pour le Mali et au mois de décembre pour le Togo» a instruit le ministre nigérien du Pétrole Mahaman Moustapha Barké au directeur général de la Société de raffinage de Zinder (SORAZ).
Dans la même note, le chef de département du pétrole demande à la SORAZ de prendre les mesures urgentes nécessaires pour le démarrage de ces opérations d’approvisionnement.
«A cet effet, je vous demande de bien vouloir procéder à la signature de contrats de vente en intégrant les conditions commerciales citées» ajoute-t-il.
Le Niger est devenu un producteur de pétrole en 2011. En 2019, le pays a lancé la construction du plus grand oléoduc pour relier les puits du pétrolier du gisement d’Agadem au port béninois de Sèmè. Cet oléoduc est long de près 2 000 km dont 1 250 km sur le territoire nigérien.
Source: https://www.pressafrik.com/
https://m.youtube.com/watch?v=A4BuqkGg-qU&pp=ygUTYWxhaW4gZm9rYSBvZmZpY2llbA%3D%3D
TOUT CE QU ILS ONT FAIT ,FONT ET ESSAIERONT DE CONTINUER À FAIRE. SEULE UNE PRISE DE CONSCIENCE GÉNÉRALISÉE DES NOIRS AFRICAINS LES Y EMPÊCHERA
Le Niger est sous sanction de qui? réveillez-vous car le Niger comme le Burkina et le Mali est sorti de la CEDEAO définitivement!
En politique, rien n’est jamais « définitif ». À moins d’ignorer tout du développement historique, proche ou lointain. Ou d’avoir des vers de Guinée dans le cerveau, ou trop de verres dans le nez…
Mon “cher” Kinguiranke,
Tu as bien lu j’espère: “je vous demande de bien vouloir mettre à titre onéreux dix mille (10.000) m³ de gasoil à disposition de chacun de ces trois pays, respectivement au mois d’octobre pour le Burkina Faso, au mois de novembre pour le Mali et au mois de décembre pour le Togo”
“A TITRE ONEREUX”
E tous cas cela est possible grace à la politique conduite par le Pdt Bazoum M. de mettre l’accent sur cette ressource avec la construction d’un oléoduc pour relier les puits du pétrolier du gisement d’Agadem au port béninois de Sèmè.
Un grand merci et honte à ISsoufou et Tiani qui cherchent à garder leurs petits avantages de corrompus.