Le Niger “n’a fait que récupérer sa mine d’uranium des griffes de la France”

6

En reprenant le contrôle de la société Somaïr, Niamey vient de “confirmer sa souveraineté sur ses ressources naturelles”, a déclaré à Sputnik Afrique un analyste nigérien.

Auparavant, le groupe français de l’uranium Orano avait annoncé la perte de sa filiale opérant au Niger. Pour Issoufou Boubacar Kado Magagi, la France est elle-même “à la base de ses déboires” dans le pays.

Il rappelle que depuis la prise de pouvoir par les militaires en juillet 2023, Paris “continue à ne pas reconnaître les autorités nigériennes actuelles” et “apprend à ses dépens” tout en envisageant “un procès de la honte contre le Niger”.

“Tout pays ou multinationale qui souhaiterait acheter l’uranium, le pétrole et l’or du Niger doit passer nécessairement par ses trois sociétés d’Etat créées pour s’occuper de l’exploitation et de la commercialisation des ressources au Niger”, conclut l’analyste.

Source: https://fr.sputniknews.africa/

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Kingui ?
    Tu en es ou des promesses du carburants promis par le gros Tiani ?
    Tu en es ou des centrales nucléaires russes ?
    En attendant tu vas devoir demander à la CI de bien vouloir vous prêtez leurs installations et le portage car depuis …… rien n’a bougé chez vous à part des promesses…..
    C’est ça la souveraineté Kingui, rien que des mots

      • Les impérialistes prédateurs esclavagistes sont du monde occidental: les USA, le Canada, l’Australie et l’Union Europeenne!

        • A un moment donné de leur histoire, certainement. Mais actuellement on peut citer la Russie, la Chine, la Turquie et d’une certaine façon tous les pays du Golfe.

          Au fait ti oublies dans ta liste les empires africains qu’il soient maliens ou autres.

          Deux poids deux mesures dans tes analyses et tes commentaires, mon “cher” kinguiranke

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!