Le Niger met les points sur les “i” concernant la médiation algérienne dans la crise du pays

7
Alger vient d’annoncer que Niamey a accepté sa médiation visant à promouvoir une solution politique à la crise qui touche le pays, mais… le ministère nigérien des Affaires étrangères a fait un pas en arrière, tout en reconnaissant “la singularité des liens séculaires d’amitié et de fraternité entre nos deux États et nos deux peuples frères”.
L‘annonce d’Alger sur sa médiation dans la crise nigérienne semble prendre au dépourvu Niamey.
Dans un communiqué, le ministère nigérien des Affaires étrangères a déclaré avoir “fait part de la disponibilité des autorités nigériennes à examiner l’offre de médiation de l’Algérie”, mais rappelle que “la durée de la transition” sera déterminée par les conclusions d’un “forum national inclusif”.

“La partie nigérienne a fait part de la disponibilité des autorités nigériennes à examiner l’offre de médiation de l’Algérie comme contribution pour une solution négociée, devant permettre au peuple du Niger de repartir sur de nouvelles bases, pour reconquérir et asseoir sa souveraineté, son indépendance et la liberté de ses choix politiques et économiques”, précise le communiqué.

La diplomatie souligne que “cette position traduit l’expression de la singularité des liens séculaires d’amitié et de fraternité entre nos deux États et nos deux peuples frères”.

Offre de médiation

Le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a chargé le chef de la diplomatie, Ahmed Attaf, “de se rendre à Niamey dans les plus brefs délais pour y entamer des discussions (…) avec toutes les parties prenantes”, selon Alger.
Le 19 août, le nouvel homme fort du Niger, le général Abdourahamane Tiani, avait indiqué vouloir une transition de trois ans maximum. Et samedi soir, dans une interview à la télévision nationale, il a affirmé que les militaires n’avaient “pas le droit de passer cinq ans au pouvoir”.

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. nes hypocrites, vous mourrez hypocrites, c est naturel dans votre race
    1650 l afrique faisait 800 000 000 d habitants 1950 seulement 100 000 000
    nos enemis travaillent a nous eliminer.

  2. ‘Donc vous n’êtes content que lorsque les africains meurent à cause des terroristes? C’est de l’apologie au terrorisme ce que vous faites car vous ne faites que publier les images des terroristes.
    En effet oui, dniepr&garonne, kan, lucidité=stupidité …ne sont contents que quand il ya des morte au Mali, au Niger et au Faso.
    Ils ne sont contents que quand il ya des morts dans ces 3 pays.Civils et militaires
    De veritables psychopathes.

    • Donc vous n’êtes content que lorsque les africains meurent à cause des terroristes? C’est de l’apologie au terrorisme ce que vous faites car vous ne faites que publier les images des terroristes.

      • Mon “cher Azawad français”,

        Le fait de rapporter ou rappeler une réalité ne signifie pas que l’on est content que ce fait ait existé, ni d’en faire l’apologie.

        EN fait occulter un fait, glorifier à outrance tel ou tel action c’est faire de l’apologie.

        Et en ce qui concerne le sujet fore est de constater que nombre font “l’apologie” des régimes putschistes. Pourtant les derniers putsch qui se sont déroulés au Sahel sont loin de montrer leur efficacité dans la lutte contre le djihadisme. C’est très net au Mali et au Burkina Faso où les premiers signes e désintégration de ces gouvernements sont n train d’apparaître. ET cela devient visible au Niger. Ces régimes réussissent e tour de force de remettre en ordre de bataille les touaregs contre les gouvernements centraux. L’Algérie attend patiemment pour en tirer les marrons du feu.

        • nes hypocrites, vous mourrez hypocrites, c est naturel dans votre race
          1650 l afrique faisait 800 000 000 d habitants 1950 seulement 100 000 000
          nos enemis travaillent a nous eliminer.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!