Le Niger met fin au pacte militaire avec le Bénin en vue d’une “agression envisagée”

3
Le Niger a annulé son pacte militaire avec le Bénin, selon un communiqué annoncé à la télévision nationale. La mesure a été prise à cause d’une “agression envisagée” en collaboration avec certains pays de la CEDEAO.
Les militaires au pouvoir au Niger ont annoncé l’annulation du pacte militaire avec le Bénin, l’accusant d’avoir autorisé le déploiement de troupes sur son territoire en vue d’une éventuelle intervention armée de la CEDEAO. C’est ce qui a été déclaré dans un communiqué lu à la télévision nationale le 12 septembre.
Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) et le gouvernement de transition ont ainsi annoncé la dénonciation de l’accord militaire conclu le 11 juillet 2022 entre les Républiques, relate Actu Niger en citant le texte.
Les autorités nigériennes ont déploré que le Bénin ait “décidé d’envisager une agression contre le Niger au lieu de le soutenir”.
Plus concrètement, le Niger a justifié cette décision par le fait que le gouvernement béninois avait autorisé le stationnement sur son territoire “de militaires, mercenaires et matériels de guerre dans la perspective d’une agression voulue par la France en collaboration avec certains pays de la CEDEAO contre notre pays”.
De leur côté, les militaires nigériens au pouvoir ont souligné “leur volonté d’éviter l’escalade”.

La France accusée de préparer une “agression”

Des militaires ont renversé le Président du Niger, Mohamed Bazoum, le 26 juillet et l’ont assigné à résidence, ainsi que sa famille.
En réponse, la CEDEAO a brandi la menace d’une intervention militaire, dont elle a annoncé la préparation.
Le CNSP et le gouvernement de transition nigérien ont accusé le 9 septembre la France de “déployer ses forces” dans plusieurs pays ouest-africains en vue d’une “agression” contre le Niger. Selon eux, des aéronefs de transport militaire ont été installés en Côte d’Ivoire, des hélicoptères polyvalents et des véhicules au Bénin.

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Que toute la jeunesse du Niger se mobilise comme un seul homme,que les militaires du Niger accélèrent l enrôlement de tous les volontaires du Niger et d ailleurs,que les chefs d États traîtres qui envoient des contingents,non pas pour aider les pays du Sahel a combattre le terrorisme,mais pour réinstaller un pion de la France,soient renversés à leur tour avant même le retour de leurs contingents.
    La France,après avoir déstabilise le régime de Kadhafi et favoriser la prolifération d armes partout au Sahel,veut monter les corrompus africains les uns contre les autres,afin qu ils s entretient pour ses intérêts et les intérêts personnels des clans mafieux au pouvoir.
    Si un seul nigérien devrait mourir dans son pays pour les intérêts français,il faudra d abord commencer par Bazoum Liu même,puis porter l instabilité au coeur du territoire français,actuellement facile à incendier.

  2. macron faggot like ways come to service when he is his true self. He have plans to sacrifice Bazoum plus subdue Niger government that truly is acting in best interest of Nigerien people. Problem is Niger is so deep into modern day colonialism existence it is going to take perseverance plus working smart to clean up mess plus have Niger on its way to be world class modern living nation with sovereignty plus competent security. Niger best set its passage along course of Self reliance in combination with reliable neighbors as partners. Thereof righteous vision may be found that we may facilitate bringing about at god speed.
    We want to keep note of colonialist ass kissing neighbors of Niger plus what they do. In Kind will be timely served to them.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Comments are closed.