Malgré les sanctions de la CEDEAO et le climat inflationniste mondial, le pays a voté un budget d’environ 4,4 milliards de dollars pour l’année 2024.
Un réel progrès au regard du budget 2023, d’abord évalué 5,4 milliards de dollars, mais révisé à environ 3,2 milliards après les changements politiques et les diverses sanctions internationales.
Le PIB réel devrait en outre affichait une croissance moyenne de 7,9% sur la période 2024-2026, portée notamment par l’industrie et le secteur secondaire, selon le Premier ministre Ali Lamine Zeine.
Fin 2023, ce dernier a estimé que la formation de l’Alliance des États du Sahel avait sauvé le Niger de la destruction en empêchant l’invasion des forces de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest.
L’extrême modestie de ce budget est une indication de la place réelle du Niger, l’une des composantes de l’AES, sur la scène mondiale. Le Mali et le Burkina Faso n’amélioreront pas le score. Mais les chiens aboient, et … la caravane ne passe pas.
OGOBA AFFIRMATIF BRAVO .