Le Niger a officiellement demandé aux Etats-Unis de fournir un calendrier de retrait de ses troupes, a appris Mondafrique vendredi.
A la suite du communiqué du porte-parole du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) dénonçant, le 17 mars, l’accord régissant le statut des forces américaines au Niger, l’ambassadrice des Etats-Unis à Niamey a demandé au gouvernement si ce communiqué devait être interprété comme une demande de retrait des soldats américains. Il lui a été répondu par l’affirmative.
Un courrier officiel a ensuite été transmis par son canal à Washington pour réclamer un calendrier de retrait du millier de soldats américains stationnés, pour l’essentiel, à la base de drones 201 d’Agadez, dans le nord du pays.
Le communiqué du porte-parole du CNSP faisait suite à des discussions houleuses à Niamey avec une délégation américaine.
Le 18 mars, la chargée de communication adjointe du Pentagone, Sabrina Singh, a déclaré que les conversations se poursuivaient « au niveau diplomatique. » « Nous restons en contact avec le CNSP. Les conversations sont en cours », a-t-elle dit.
Source: https://mondafrique.com/