Les frères Kouachi, Saïd et Cherif, ont planifié et exécuté leur forfait avec professionnalisme sous le cri d’Allahou Akbar. Ils disaient avoir vengé le Prophète Mohamed (PSL). Repérés les deux frères se sont retranchés dans une imprimerie à Dammartin-en-Goële. Quelle coïncidence : l’attentat arrive le lendemain de la sortie du livre de Michel Houellebecq intitulé « Soumission » où il prédisait une France gouvernée par un régime islamiste à l’horizon 2025. L’attentat est perpétré le 7 janvier faisant douze morts comme les 12 caricatures du Prophète dont Charlie-Hebdo s’était fait l’écho en France en février 2006.
Alors que les forces de l’ordre sont mobilisées pour traquer les deux hommes les plus recherchés en France, une autre fusillade éclate aux Portes de Vincennes faisant deux morts et des otages retenus dans un super marché casher. Les auteurs de ce second attentat ont été identifiés il s’agit de Hayat Boumediene né le 26 juin 1988 et Amédy Coulibaly, né le 27 Février 1982. Ces deux suspects seraient des proches des frères Kouachi.
Les deux rocambolesques affaires connaitront leur dénouement au prix d’énormes sacrifices en vies humaines.
A mille lieues de Paris, au Mali c’est tout un peuple qui est pris en otage par les Jihadistes qui commettent en longueur de journée des attentats et de prise d’otages.
Le Nord du Mali est devenu un no man’s land où règnent les narco terroristes et les indépendantistes semant la terreur et la désolation. Les attentats ont été perpétrés dans trois localités ce dernier temps : à Nampala à la frontière Mauritanienne contre les forces armées du Mali, faisant plus de 8 tués, ensuite entre l’axe Gao Ansongo, contre les forces Nigériennes de la MINUSMA, faisant des blessés graves. Deux autres attentats ont été perpétrés contre le Maire d’Anderaboucane cercle de Ménaka et à Tessalit à l’extrême nord du Mali.
A trois milles lieues de Kidal c’est toute une partie du globe qui souffre de l’extrémisme religieux. A commencer par l’IRAK où le fantomatique Etat Islamique sème la terreur et la désolation, en Syrie où Bachard souffre le martyre et les Turcs victimes expiatoires.
Youssouf Sissoko