Le monde : Cent vingt militaires guinéens pour reconquérir le nord-Mali

13
Armée Guinéenne

La Guinée enverra une compagnie composée de 120 militaires à la MICEMA (nom de la force à l’étude de la CEDEAO pour la reconquête du nord- Mali). Telle est l’information donnée ce lundi  par le ministre guinéen délégué à la défense Abdoul Kabelé Camara. La compagnie guinéenne sera placée sous un commandement sénégalais, a précisé le ministre guinéen.

Les militaires guinéens s’ajouteront à ceux du Nigeria, du Togo, du Sénégal, du Niger etc.
Hors Cédéao, d’autres Etats comme l’Afrique du Sud, mais surtout le Tchad ont fait part de leur disponibilité.

Suite à une demande officielle du gouvernement malien faite la semaine dernière pour une intervention militaire internationale dans le but de reconquérir le nord du pays, le conseil de sécurité devrait se prononcer prochainement par le vote d’une résolution au Conseil de sécurité, a-t-on appris de sources diplomatiques.

La préparation de la Micema va prendre quelques mois, avant son déploiement à Bamako, selon nos informations. Si des objectifs précis ne sont pas encore définis, certains observateurs avancent que l’installation de la base de la Micema à Bamako et non à Sévaré – ville proche de Mopti où se trouve une grande garnison militaire la plus proche des futures zones de combat- présage que la force ouest africaine pourra jouer un rôle majeur dans les conflits intestins entre les militaires maliens( bérets verts et bérets rouges). Voire, une dilution du pouvoir discret mais réel du patron de l’ex junte malienne capitaine Sanogo.

En Guinée, les inquiétudes sont ailleurs pour qui connaît les frasques des militaires guinéens lors des missions similaires au Libéria( 1991) et en Sierra Léone (1993), où ils se s’étaient illustrés par les razzias en ramenant à Conakry par des vols charters des butins volés aux populations en détresse.

A cela, s’il faut ajouter les évènements de janvier et février 2007 et ceux du 28 septembre 2009 qui avaient révélé que les militaires guinéens ont parfois la gâchette et la braguette faciles, il est à craindre que la Micema et les populations de Gao et Tombouctou ne prêchent dans le désert avec les militaires guinéens.

guineenews. org  / 01 octobre 2012 à 12h28

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Beaucoup de Guinéens ont une famille au Mali et vice versa. La Guinéee, le Sénégal, le Niger et la Cote d’Ivoire sont les quatre états avec lesquels le Mali a des liens sociaux et historiques inaltérables. Ces états ne peuvent pas etre indifférents aux difficultés des maliens, tout comme le Mali ne peut pas etre indifférent a tout ce qui touche ces pays. Si la Guinée décide d’envoyer des militaires pour soutenir l’armée malienne, nous ne pouvons que leur dire “Aw ni balima gnumaya”.

  2. Ct des traite les guine ci il sont venu a bamako pour diminue le pouvoire de sanogo alore ct la geurre civil et non la reconqueste du nord e
    la cedao va mordu sont dois 🙄

  3. Qu’ils rentrent chez eux et demandent a leur gouvernement de rendre les armes legitimes du Mali bloquees dans son port maritime, cela sera plus utile pour la liberation du Nord!

  4. Mes chers amis de Guinee envoyez les rapidement. Mais bien avant ca, nous vous demandons de bien vouloir liberer nos armes. Ou bien les pays de la CEDEAO bloquent nos armes pour nous obliger a suivre leurs dictons comme des moutons . Mais disons attention les amis des puissances imperialistes le moment viendra vous le regreterez car ces puissances ne voient que leurs interets et pas plus. si non Khadaffi, sadam, Bassar lassad etaient belles et bien leurs amis. Que Dieu nous engarde et nous elloigne de la charia. si non, mali pays a 95%musulmans mais pays a grande consom d’alcool, Bar hotel et restaurant partout et dans toutes les grandes villes. En supposant qu’a bko il y a au moins 2bar/quartier X nombres de quartiers(>50quartiers)=100Xau moins 3employes/bar=pas mois de 300emplois uniquement pr bko x 4 villes = > 1000emplois permanants sans oublier que la presence des bars reduit considerablement les cas de viol de jeunes filles ou de femmes mariees 😀 😆 . Donc attention a une charia mal appliquee.

  5. CE KE LES GUINEEN ON FAIT AU CAPITAINE DADIS CAMARA IL VONT LE FAIRE AU CAPITAINE SANOGO 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. si c’est vrai, merci c’est mieux que rien sachant que vous avez vos propre problèmes 😉

    • le sousou vont boter ton frere sanogo a kati.il vont vous amener le sida et toute les autre maladie de la cedao.vont parachuter a bko.ATTENTION ATTENTION ATTENTION

      • pour ce qui est du sida, de la syphilis, ou du gonocoque, les rares généralistes de kati ne voient que ça depuis l”avènement du camp Soundiata!

        Y z’ont … l’esspérience! 😆 😆 😆

        Que le virus quel qu’il soit nous contamine, il sera parfaitement identique àç celui qui nous contaminait dejà!!!!

        La seule différence (et elle est de taille dans notre cas), c’est que les militaires Guinéens auraient parait-il le braguette ossi facile que les notres, mais qu’ils auraient également la gachette facile! Ca, les notres ne l’ont pas et on en a eu suffisamment la preuve!!!! 😀 😀 😀

Comments are closed.