Le Mali répond à l’Algérie qui l’accuse d’avoir ciblé des civils dans une frappe récente

14

“Une affirmation aussi grave qu’infondée”, a déclaré l’ambassadeur du Mali auprès des Nations unies au cours d’une réunion du Conseil de sécurité.

“En colportant à la légère ces informations de presse non vérifiées, il [l’ambassadeur algérien] se fait le relais de la propagande terroriste dans notre région”, a ajouté Issa Konfourou.

Il a réagi ainsi aux déclarations du représentant algérien qui avait affirmé qu’une vingtaine de civils avaient été tués dans une attaque de drone dans le nord du Mali.

“Les Forces de défense et de sécurité du Mali sont des forces professionnelles” qui agissent “dans le respect strict des droits de l’homme et du droit international humanitaire”, a-t-il fait valoir.

Et d’inviter Alger à “adopter une attitude plus constructive et plus respectueuse du Mali et de son peuple, conformément aux relations séculaires de bon voisinage, de fraternité, d’amitié et de coopération”.

Les forces maliennes assurent avoir repéré des équipements militaires dans la localité de Tinzaouatène, à la frontière avec l’Algérie, au cours d’une mission de reconnaissance le 25 août. Elles ont ensuite neutralisé une vingtaine d’hommes armés grâce à une frappe de précision, affirme l’état-major malien.

Source: https://fr.sputniknews.africa/

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

    • Un autre ennemi du Mali bien sure, qu’est-ce qu’il a fait pour que l’economie Malienne puisse macher? Profiter et encore profiter meme dans un pays en guerre contre l’imperialisme international! Il peut se plaindre a ceux comme lui qui ont pille le Mali sous différents regimes AOK, ATT, et IBK

  1. • L’Algérie a définitivement perdu toutes influences sur ses grands voisins du Sud : Mali et Niger.
    • Elle est désormais contrainte de gérer sur son sole ses propres déchets islamistes !
    • Au Sud, ses marchandises seront désormais filtrées et taxées ; d’où véritablement sa colère.

  2. Et d’inviter Alger à “adopter une attitude plus constructive et plus respectueuse du Mali et de son peuple, conformément aux relations séculaires de bon voisinage, de fraternité, d’amitié et de coopération”.

    Et c’est tout ? L’ambassadeur d’Algérie fout encore quoi à Bamako ? Pour moins que ça, d’autres pays ont vu leurs représentants convoqués, vilipendés, sermonnés et expulsés. Ah, cette fois-ci c’est de l’Algérie qu’il s’agit… Nul n’est dupe. Comme dit le dicton bamanan : les yeux ne portent pas de charge, mais reconnaissent bien ce qui est lourd . Celui qui est garçon n’a qu’à convoquer l’ambassadeur d’Algérie pour voir. Tou moriya ! Hali ou tè maloya !

    Pensées rebelles.

  3. S’il faut croire les djihadistes et rebelles cma, toutes les frappes des famas visent alors les enfants, les civils, chameaux.
    Si nos famas sont si maladroites pourquoi elles ont nettoyé Kidal, Tessalit, Aguel’lock? Pourquoi les djihadistes, rebelles et autres malgrants se sont retrouvés dans les montagnes de Tenzaouatène, à quelques mètres du territoire Algerien.Le dernier refuge des terroristes.
    Qui aura peur d’une armée qui tire ‘comme un pied’, pour reprendre l’expression des ricains.
    Mais pour discréditer une armée, une Nation, un Pays…on parle de civils tués.
    A la fac, j’ai eu quelques amis Algériens quand il parles des Noirs ils disent ‘vous les Africains’.Peut-etre officieusement c’est le terme utilise par les dirigeants Algériens.
    Comme si les Algériens se sont retrouves sur le moment continent au mauvais moment.
    Quand un Algerien parle des Morocains ils dit ‘Les pauvres Morocains’.
    Quand un Morocain parle des Noirs Africains il dit’Ne me concidere pas par la couleur de ma peau.Cela est peut-etre due au climat méditerranéen.Sinon j’ai a peu pres les memes cheveux crepus que toi…’
    L’Algerie malgré la manne pétroliere n’a jamais été géneureuse envers les noirs.Le Royaume du Maroc offre quelques fois des hopitaux , écoles, périmetres irrigués aux pays du Sahel.Puis le partenariat avec BDM.
    Cela n’empeche, le Mali a toujours suivit aveuglement l’Algerie, meme dans les erreurs.C’est pourquoi la fin des accords d’Alger a été vue comme l’Algerie comme une insulte venant d’un ‘subalterne’.Acte qu’il faut punir d’abord diplomatiquement.
    Il est beaucoup plus facile de discuter et de s’attendre avec un Maroc qu’avec un Algérien.
    Je pense que par nature l’Algerie n’aime pas l’Afrique Noire.Il se trouve que le Mali a des milliers de kms de frontieres avec ce pays.
    Si la Mauritanie avait les moyens de l’Algerie elle aura fait pareil.
    Ce qui complique pas les problemes du Mali.

  4. Bravo aux FAMA pour votre patriotisme sans faillle. Merci au grand leader notre President Assimi Goita car plus jamais la souverainite ne sera pietinee par qui que ce soit! Vive la Confederation de l’AES.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!