Le Mali œuvre au “renforcement de ses capacités” spatiales avec l’aide de la Russie

14

Des spécialistes africains ont pu tirer parti de l’Université d’été spatiale organisée par l’Institut de l’aviation de Moscou, a déclaré à Sputnik Afrique Mahamadou Sekou Keïta, directeur général de l’Institut géographique du Mali.

Des spécialistes africains de l’industrie spatiale ont pu parfaire leur connaissance via l’Université d’été organisée à l’Institut de l’aviation de Moscou pour les experts angolais, maliens, sud-africains et zimbabwéens, a déclaré ce jeudi 22 août à Sputnik Afrique Mahamadou Sekou Keïta, directeur général de l’Institut géographique du Mali.

“On sait que la Russie est pionnière dans le domaine de l’exploration spatiale. À travers cette coopération, nous allons réellement obtenir des ressources humaines. Et bien entendu, ça ne s’arrêtera pas là. Ce sera donc une formation continue”, a-t-il expliqué.

L’observation satellitaire a été l’un des sujets abordés. Un élément qui peut aider le continent à mieux exploiter ses ressources naturelles et à découvrir de nouveaux gisements.

“Les programmes spatiaux sont importants pour la gestion des ressources naturelles du pays. La vision synoptique des satellites est importante. Le continent africain regorge de ressources, mais qui ne sont pas connues, je dirais même pas à 30%. Donc là, nous avons besoin de connaître ces ressources-là. Ça, c’est important”, souligne l’expert.
Selon l’expert, la maîtrise des satellites est aussi importante pour:

  • la défense et la sécurité: les satellites d’observation permettent de surveiller le territoire
  • la souveraineté : ils permettent de délimiter précisément les frontières;
  • l’environnement : ils permettent de surveiller la dégradation des ressources et de mieux anticiper les catastrophes climatiques.

La première Université d’été spatiale pour les spécialistes africains a été ouverte en Russie le 12 août pour fonctionner jusqu’à la fin du mois. Elle a été organisée avec le concours de l’agence spatiale russe Roscosmos, selon l’Université de l’aviation de Moscou.

Lors d’une rencontre avec les spécialistes étrangers, le chef de Roscosmos a notamment présenté un projet de la future station spatiale russe où Moscou entend inviter des partenaires étrangers. La station orbitale pourrait être dotée de modules produits par d’autres pays.

Moscou pourrait fabriquer les modules spatiaux pour le compte de ces pays, assurer la formation de leurs cosmonautes et préparer leurs expériences scientifiques, selon Roscosmos. Iouri Borissov a également invité les pays africains à participer au déploiement de constellations de satellites d’observation de la terre et à d’autres projets.

Source: https://fr.sputniknews.africa/

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Peut etre qu avoir de l electricité et l arret des délestages, voire peut etre la maitrise du territoire terrestre, serait un peu plus urgent que ces signatures et ces palabres et promesses qui ne nourrissent personne, ne servent a rien et continuent de conduire le Mali vers l abime.

    On a promis la dignité : ou est elle quand on vend notre sécurité à des incapables qui se font tuer par dizaine et massacrent meme nos freres et soeurs ? on a promis la souveraineté de nos matières premières et on vend notre or pour du matériel militaire médiocre que les djihadistes récupèrent apres leurs attaques ? On a promis le controle du territoire ? la semaine passée on a encore été attaqué dans quasiment toutes les régions du pays. On a promis des changements, un nouveau pays et de nouvelles pratiques et rien ne change sauf que tout le monde pete de trouille a l idée de finir en prison pour donner ses sentiments.

    Qu y a t il de bon la dedans sauf pour les griots du régime actuel et les agents de la Russie qui attendent leur petite datcha à Moscou en paiement de leur trahison ?

    • Ces annonces, ces promesses et tous ces communiqués sont fait dans un seul but: Détourner l’attention des maliens en leur servant du rêve. C’est une stratégie assez simple qui est utilisée depuis toujours par des régimes incapables.
      Il faut s’attendre à de nouvelles promesses tous les trois mois pour mieux faire oublier la précédente.
      On se rappelle les cérémonies retransmises à la télé pour les panneaux solaires fabriqués par les Russes. On attend toujours. Quand les cameras s’éteignent, c’est fini, tout le monde peut rentrer chez lui en attendant la prochaine promesse. Sachant que les Russes ne fabriquent absolument Rien a part des bancs en bois ou des haches pour couper les arbres. tout le monde peut vérifier chez lui si il y a une un seul objet Made in Russia.

  2. @Kan sais-tu que parmi les premiers ingenieurs des APOLLO de la NASA il y avait Madiassa Maguiraga et Cheick Modibo Diarra tous deux des enfants de Nioro du Sahel?

    • Oui effectivement ….. c’est aussi eux qui ont inventé le fil à couper le beurre
      Il est vrai que le Mali a eu tellement de prix Nobels et de médailles Fields qu’il en est dans cet état aujourd’hui …
      Tu as eu quel prix toi ?

  3. KinGON_le_CON comme dit rebel
    Ment comme il respire ……c’est sa nature
    Peut importe ce qu’il dit….il pense que les illettrés affames le croient
    Mais ventre affamé ne croit qu’en sa gamelle , et le mensonge ne nourrit pas la famille
    Le vieux débile ne trompe personne………

  4. Kinguiranke, cet abruti ne sais pas.
    En fait il ne sais rien.
    Il n’a rien dans son Q.
    Est-ce qu’on a besoin du cerveau pour être troll?
    Madiassa Maguiraga et Cheick Modibo Diarra.
    Pr Bagayoko de l’université d’Etat de Lousiana.
    Et
    Les jeunes ingénieurs Maliens qui ont réussi a s’approprier des données personnelles des Maliens, RAVEC, qu’un pays avait pris en otage? That needs brain.
    kan, get no fucking brain.
    Le savoir n’est ni ricain ni british.
    Le savoir est universel.
    Qu’importe la langue, le pays, la race, la religion.

  5. Kan sais-tu que parmi les premiers ingenieurs des APOLLO de la NASA il y avait Madiassa Maguiraga et Cheick Modibo Diarra tous deux des enfants de Nioro du Sahel?

    • Kinguiranke
      A la préparation de la mission Appolo, Cheick Modibo Diarra n’avait pas encore 10 ans.
      Il est né en 1952, la mission Appolo en 1969. Sachant que la préparation de cette mission a prit plus de 10 ans.
      C’est toi qui a dû participer à la mission Apollo.
      Tu faisais le medecin ou c’est toi même qui pilotait Apollo ? Saraka Dé

    • Kinguiranke
      A la préparation de la mission Appolo, Cheick Modibo Diarra n’avait pas encore 10 ans.
      Il est né en 1952, la mission Appolo en 1969.

      KinGON_le_CON ment comme il pète. Son incontinence n’est pas seulement flatulente, mais également et surtout verbale. Aucune retenue ni dignité pour notre bonimenteur sénile.

      Pensées rebelles.

  6. Nous sommes sans nul doute convaincus que la Russie a cette capacité compte tenu de la grandeur de son territoire qui vaut plus de 22 fois le Mali. Du courage Assimi pour ce travail digne d’intérêt pour notre pays.

  7. I am not wary of any nation that have as much as half space capability of Russia making available anything like Russia is making available for space travel by
    Africa. As resources become available satellites should have top priority. More to point satellites are competent security item plus money should be made available in steps plus stages for enough satellites with ability to for 24 hours per day monitor whole of AES nations. It is wonderful to have satellites offer made available plus we should seize it like hungry baby will seize bottle filled with milk.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!