Au cours du Sommet, le Président Amadou Toumani Touré a fait une intervention sur les questions de migration. Cette question revêt une dimension multiple selon lui qui réunit dans une même problématique des aspects démographiques et économiques, des mutations sociales et humanitaires. Pour le Chef de l’Etat, il s’agit de trouver des domaines d’intérêt partagé et des incitations qui seront de nature à faire des migrations une contribution à la croissance générale et au bien être global de nos deux continents.
rn
D’autre part, le Président de la République a fait remarquer que les politiques d’immigration et les politiques de développement doivent donc être discutées dans le cadre d’un partenariat renouvelé et renforcé entre l’Europe et l’Afrique afin que les flux migratoires ne soient plus subis, mais gérés de façon conjointe pour devenir mutuellement profitables.
rn
En marge de la réunion, le Président de la République a rencontré d’éminentes personnalités parmi lesquelles la Chancelière allemande, Angela Merkel, le Premier Ministre espagnol José Luis Zapatero, le Premier Ministre danois Monsieur Anders Fogh Rasmussen, le Premier Ministre luxembourgeois Jean Claude Junker, le Président Burundais Pierre Nkurunziza et le Premier Ministre nigérien Oumar Seini. Avec toutes ces personnalités, il a été question du renforcement de la coopération bilatérale. Déjà, le Danemark s’est engagé à apporter une contribution de taille dans les domaines de l’eau, de l’emploi et de la modernisation de l’agriculture.
rn
Quant au Premier Ministre espagnol, il a mis à la disposition de notre pays 800 visas pour les travailleurs saisonniers.
rn
Ainsi donc, une nouvelle ère commence dans la coopération Afrique -Europe. Et notre pays s’en sort bien avec surtout la Signature du Document stratégique pays et un programme indicatif national 2008 – 2013 d’un montant de plus de 366 milliards de francs CFA, document signé par le Commissaire Louis Michel et notre ministre des Affaires étrangères, M. Moctar Ouane.
rn
Avant de s’envoler pour New York pour la Session spéciale sur les enfants, le Chef de l’Etat a rencontré la Communauté malienne vivant au Portugal. Le Chef de l’Etat a remercié ses compatriotes pour l’accueil et leur disponibilité. Il les a exhorté à investir davantage au pays afin de préparer leur retour.
“