Le Kremlin annonce une trêve en Ukraine pour le Noël orthodoxe, Kyiv la rejette

5

MOSCOU (Reuters) -Le président russe Vladimir Poutine a ordonné à son ministre de la Défense de respecter une trêve de 36 heures en Ukraine le temps des célébrations du Noël orthodoxe, a annoncé jeudi le Kremlin.

Les armes se tairont du vendredi 6 janvier à midi au samedi 7 janvier à minuit, a précisé la présidence russe, en demandant aux Ukrainiens de faire de même.

Mikhaïlo Podolyak, conseiller du président ukrainien Volodimir Zelensky, a aussitôt rejeté cette initiative “hypocrite” et exclu tout cessez-le-feu tant que les troupes russes occuperont une partie du territoire ukrainien.

“La Fédération de Russie doit quitter les territoires occupés – ce n’est qu’à ce moment qu’il y aura une ‘trêve temporaire’. Gardez votre hypocrisie”, a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Le patriarche Cyrille de Moscou, chef de l’église orthodoxe russe et soutien affiché de la guerre en Ukraine, avait appelé plus tôt dans la journée au respect d’une trêve de Noël, une proposition déjà jugée “cynique” par Kyiv.

Dans son décret, Vladimir Poutine dit répondre à la demande du patriarche et ordonne à ses troupes de cesser le feu “le long de toute la ligne de front”, alors que la colère gronde à Moscou après la mort de dizaines voire centaines de soldats mobilisés, selon les sources, dans un bombardement ukrainien pendant la nuit du Nouvel an à Makiivka.

“Compte-tenu du fait qu’un grand nombre de personnes de religion orthodoxe vivent dans les zones d’hostilité, nous appelons les Ukrainiens à déclarer un cessez-le-feu pour leur permettre d’assister à la liturgie de Noël”, ajoute le chef du Kremlin.

(Rédigé par Guy Faulconbridge, avec Pavel Polityuk à Kyiv ; version française Tangi Salaün, édité par Nicolas Delame et Camille Raynaud)

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Le petit tsar est perdu….
    Il est même la risée de ceux qui hésitent à croire en lui.
    On sait comment finissent les dictateurs, et ses nuits sont agitées

  2. Kyiv is such unpopular plus losing bitch like a faggot with 18 inch it is painfully afraid to remove from it’s butt. Need I admit more

  3. Zelensky vit dans l’obscurité et dans le froid et le peuple Ukrainien vit dans le froid, l’obscurité et dans les stations de metro, alors il doit saisir cette occasion offerte pour aller vers la paix!

  4. Merci a zelinsky d’avoir rejetter cette treve. La russie est au bord de la defaite.
    VIVE LE PEUPLE UKRAINIEN. VIVE LA DEMOCRATIE. A BAS PUTIN. A BAS ASSIMI, DOUBOUYA, TRAORE, LES PSEUDO-PANAFRICAINS.

    • C’EST CELA LES MALADES MENTAUX COMME LUI ET VOUS, ADORENT LA GUERRE ET BIEN VOUS ALLEZ ÊTRE BIENTÔT SERVIT…

Comments are closed.