Le haut-commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye et le député Jean-Baptiste Djebbari entrent au gouvernement

1

Jean-Paul Delevoye va participer au séminaire gouvernemental de rentrée mercredi puis lancer les discussions avec les partenaires sociaux sur la réforme des retraites. Jean-Baptiste Djebbari sera rattaché au ministère des Transports.

Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites, entre au gouvernement, a appris le service politique de  franceinfo mardi 3 septembre. Selon nos informations, il sera au travail dès mercredi pour le séminaire gouvernemental de rentrée. Il lancera ensuite les discussions avec les partenaires sociaux jeudi et vendredi.

Jean-Baptiste Djebbari va également rejoindre le gouvernement, au ministère des Transports, auprès de la ministre Elisabeth Borne. Le député La République en marche de Haute-Vienne, âgé de 37 ans, était le rapporteur du projet de loi sur la réforme de la SNCF. Ces deux nominations seront officialisées en fin d’après-midi mardi.

Doyen du gouvernement

Jean-Paul Delevoye avait rendu son rapport sur la réforme des retraites à la mi-juillet. Il préconise notamment un âge pivot à 64 ans, une proposition qui sera débattue dans les prochaines semaines, alors qu’Emmanuel Macron avait indiqué de son côté préférer un accord sur la durée de cotisation. Jean-Paul Delevoye propose aussi l’instauration d’un “système universel” par points, remplaçant les 42 régimes actuels.

Après 18 mois de travail, cet ancien député et sénateur (RPR/UMP), également ex-président de l’Association des maires de France, va donc continuer de porter le dossier et défendra la future loi devant le Parlement.

Jean-Paul Delevoye a été l’un des premiers à droite à rejoindre Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle. À 72 ans passés, il deviendra le doyen d’un gouvernement auquel il apporte près de 40 ans d’expérience politique. Il a d’ailleurs été ministre de la Fonction publique de la réforme de l’État et de l’Aménagement du territoire sous le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin entre 2002 et 2004.

Franceinfos

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. quels sont les critères pour être nommé ministre et fonction de quels moyens?
    non, arrêtons ces nominations.
    mettons noir sur blanc, dans la constitution, à l’image des élus, le nombre de ministres, la taille de leur cabinet.
    et, enlevons toutes les autres nominations, directeurs nationaux, ambassadeurs, préfets, etc. du pouvoir du président.
    au moment on parle de crise financière, on nomme 2 ministres.
    arrêtons la dérive de nominations à la pelle des présidents.

Comments are closed.