Le franc CFA empêche les pays africains de se développer, dit à Sputnik Afrique un expert tchadien

9

Parmi les États qui utilisent cette monnaie “imposée par une autre puissance”, beaucoup sont “les plus pauvres au monde aujourd’hui”, souligne Ahmat Tahir Bakhit en marge du SPIEF2024.

“On ne peut pas coopérer avec la Russie ou la Chine si la France ne nous donne pas l’autorisation. Si la France n’est pas contente, si elle est fâchée contre un tel ou tel pays africain, elle peut bloquer tous les investissements, elle peut geler les comptes de ces États-là”, explique le responsable de la Maison russe au Tchad.
Le spécialiste a exprimé son appréciation envers l’idée de créer une devise des BRICS “qui n’est pas dépendante des dollars” et pourrait ainsi diminuer la dépendance des États-Unis.

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Ahmat Tahir Bakhit sait il que la France n’ rien à voir avec le Franc CFA depuis plusieurs années. Il devrait actualiser ses connaissances.

  2. ‘Ahmat Tahir Bakhit n’est un expert de rien du tout …. c’est juste au mieux un influenceur aux mains de Moscow’
    kan, toi aussi tu fais de la desinformation pour le compte de ‘l’officine’.A coups de EUR.

  3. Ce qui empêche un pays de se développer est connu du monde entier. Pour le savoir, on n’a besoin du charabia d’aucun expert bidon.
    La démocratie et le travail sont les deux seules recettes que le monde connaisse jusqu’à présent. Tous les pays développés dans le monde ne font que appliquer, consolider et approfondir ces deux principes. Aucun pays au monde ne s’est développé sans appliquer cette recette.
    La Russie est un pays au potentiel énorme mais comme ce n’est pas une démocratie ( malgré les votes bidons ), elle a le même PIB que l’Espagne avec une population quadruple.
    La Chine est un pays dont l’Etat est devenu riche par le travail de sa population mais pas un pays développé parce que c’est une dictature. Les chinois fuient leurs pays pour émigrer en Europe et en Amérique et aucun immigré ne songe à aller travailler en Chine.
    L’Arabie Saoudite est un pays riche par son pétrole et ce que lui rapporte les pèlerinages mais elle n’est pas développée. Elle ne dispose d’aucune industrie ni de service ni d’expertise.
    La suisse est un pays développé. Elle répond à tous les critère d’un pays developpé. Elle produit des biens et des services. Elle dispose d’une industrie de haute technologie dans la pharmacie, l’horlogerie, la mécanique de précision, la construction de ponts et Chaussées, l’ Alimentation, le Tourisme et les banques, une population éduquée et qualifiée avec un niveau de vie des plus élevés au monde.
    Que dire de la Guinée ? Elle n’a jamais utilisée le Cfa et est plus pauvre que tous les pays avec le Cfa.
    La propagande est très bien, mais quand on prend les gens pour des immatures auxquels on peut raconter des foutaises, cela devient une insulte à l’intelligence de ces personnes.

  4. Ouaaaah l expert anonime qui sait pas compter le franc cfa c est 15 pays et l Afrique en a plus de 50 !
    Et les 15 du cfa tous s en plaignent pas Mais si on prefere les devaluation sans arret c est mieux la monnai locale c est sur.

    Raul

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!