“Le dollar va mourir”: les BRICS pourraient porter un coup au billet vert via une cryptomonnaie

12
Le fameux économiste Robert Kiyosaki a affirmé que les BRICS allaient mettre le dollar en délicatesse à travers la création d’une cryptomonnaie. Le groupe réfléchit toujours à la création d’une devise commune.
Le dernier clou dans le cercueil? Alors que le dollar est amoindri par une dette américaine hors de contrôle et d’importants efforts de dédollarisation, le coup de grâce pourrait venir d’ailleurs, a déclaré l’économiste Robert Kiyosaki.
L’auteur du best-seller “Père riche, père pauvre” a affirmé que les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) allaient sortir une cryptomonnaie commune adossée à l’or. L’annonce devrait être faite fin août, à l’occasion du sommet du groupe à Johannesburg, selon lui.
En conséquence, l’économiste estime que le dollar va en prendre un coup. Il conseille aux investisseurs d’acheter de l’or et du Bitcoin, qu’il voit bien remonter à 120.000 dollars l’an prochain.
“Le 22 août 2023, à Johannesburg, en Afrique du Sud, les pays des BRICS annonceront une cryptomonnaie adossée à l’or. Le dollar va mourir. Des milliers de milliards de dollars américains vont revenir à la maison. L’inflation va exploser. Achetez de l’or. Le Bitcoin sera à 120.000 $ l’année prochaine”, a ainsi écrit Robert Kiyosaki sur Twitter.
Ses prévisions sur le Bitcoin rejoignent celles d’autres économistes, comme Mike McGlone, analyste des matières premières pour Bloomberg, qui voit la reine des cryptos passer au-dessus des 100.000 dollars d’ici 2025.

Monnaie commune

Depuis plusieurs semaines, les BRICS sont en discussion pour créer une monnaie commune, en vue de réduire leur usage du dollar et d’alléger le fardeau des pays en développement. Le dossier reste néanmoins “complexe” avait récemment admis la présidence sud-africaine.
En parallèle, les paiements en devises nationales se sont aussi accentués entre les États membres du groupe. En 2024, les BRICS devraient d’ailleurs tester le système commun de paiement BRICS Pay, visant à faciliter ce type d’échanges.
De nombreux autres pays envisagent également de lancer leur propre cryptomonnaie nationale, y compris en Afrique. Le Nigéria a déjà pris les devants, en proposant l’eNaira en 2021. Maurice et la Tanzanie pourraient être les prochains sur la liste.
Cas de figure un peu différent: le Zimbabwe a lui aussi mis en place une devise numérique établie sur l’or. Elle n’est cependant pas censée remplacer le dollar zimbabwéen, mais vient soutenir les véritables jetons en or (les “Mosi-oa-Tunya”) introduits en 2022 pour combattre l’inflation, comme l’expliquait récemment à Sputnik Anguelina Akimenko, experte en monnaies numériques.

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. LE MONDE DOIT STOPPER LA PLANCHE À BILLETS OU PAPIER TOILETTE CONTRE LES RICHESSES DU MONDE, QUAND À LA TECHNOLOGIE ELLE EST UNIVERSELLE.

  2. LE SOLEIL SE LÈVE SUR L AFEIQUE ET BEAUCOUP DE PARTIES DU MONDE ESCLAVAGISÉ DEPUIS DES SIÈCLES, VIVE L ÉGALITÉ DES HUMAINS ….

  3. @KInguiranke
    Ce que tu ne comprendras JAMAIS c’est que le monde ne regarde pas le Mali et ses aspirations
    Le Mali n’a rien à offrir
    Le Mali n’a rien à proposer
    Le Mali est une proie des chinois et des russes
    La France ne compte pas , elle est juste un faire valoir pour ta haine et laisse le champ libre aux autres prédateurs
    Mais tu ne comprendras JAMAIS RIEN

  4. @KInguiranke
    Je dis juste que les Brics ont capitalisé le USD dans leur banque sise en Chine
    Et que l’ensemble de leurs investissements se font en USD voire exceptionnellement en Euros
    Je constate juste ……comme toi d’ailleurs
    Comme je constate (aprés un voyage en Asie du SE) que les russes ont les poches pleines de USD et que les Viet, Thai , et Laos refusent les roubles
    Je constate juste
    C’est juste factuel

    • J’avais deja lu ton mensonge en bas et tu continues, c’est que quelque part tu dois avoir un intérêt a ce que la monnaie de l’empire du Satan reste la monnaie de reference, mais reveilles-toi car les choses vont tres vite, le monde est en train de changer a tres grande vitesse!

      • Le monde change mais les Brics ont pris monnaie de référence avec l’USD
        Et leurs projets se font en USD
        Je n’ai aucun intérêt vu que je ne commerce pas dans cette monnaie
        Pour l’instant c’est ainsi que cela nous plaise ou pas et je comprends que cela te contrarie

  5. I do not believe internet is secure enough for massive use of cryptocurrency. It will be filled with corruption plus crime thereof injuring reliability plus value of cryptocurrency very much like what is beginning to occur with dollar plus show no likelihood of changing soon. GOLD!!!
    Henry Author Price Jr aka Kankan
    P.S.
    As I have repeatedly acknowledged we should be buying all useful manufacturing equipment possible! Apply usual steps plus stages process President Goita plus his government have successfully repeatedly applied.
    Good to hear President Macky Sall will not run for third term as president of Senegal. Hooray for
    President Macky Sall doing right thing!

    • Quel intérêt tu as a ce que le dollar pour des tres nombreuses années la monnaie de reference? Je ne comprends pas ta position du tout, pourquoi tu t’accroches a l’Occident esclavagiste, colonialiste et imperialisme avec l’empire du satan en tete: le pays du dollar! Tu dois nous dire la verite kan?

      • Je dis juste que les Brics ont capitalisé le USD dans leur banque sise en Chine
        Et que l’ensemble de leurs investissements se font en USD voire exceptionnellement en Euros
        Je constate juste ……comme toi d’ailleurs
        Comme je constate (aprés un voyage en Asie du SE) que les russes ont les poches pleines de USD et que les Viet, Thai , et Laos refusent les roubles
        Je constate juste
        C’est juste factuel

Comments are closed.