Le président chinois Xi Jinping a déclaré jeudi lors du sommet des Brics que le monde faisait encore face à “de profonds défis” et appelé les économies émergentes à être une “force stabilisatrice pour la paix”.
Il s’exprimait au dernier jour du sommet organisé à Kazan, en Russie, un grand rendez-vous diplomatique que Moscou souhaite présenter comme un front uni contre la domination occidentale dans la gestion des affaires mondiales. “La marche commune des pays du Sud global vers la modernisation est un événement majeur dans l’histoire du monde”, a déclaré Xi Jinping.
“Force stabilisatrice pour la paix”
“Dans le même temps, la paix et le développement dans le monde restent confrontés à de profonds défis”, a-t-il indiqué devant les autres chefs d’État présents, dont les présidents russe Vladimir Poutine, sud-africain Cyril Ramaphosa et turc Recep Tayyip Erdogan. “Nous devons être une force stabilisatrice pour la paix, renforcer la gouvernance mondiale en matière de sécurité et explorer des solutions aux principaux problèmes, qui s’attaquent à la fois à leurs symptômes et à leurs causes profondes”, a-t-il souligné.
Appel à un cessez-le-feu à Gaza
Xi Jinping a également appelé à une baisse des tensions au Proche-Orient. “Nous devons continuer à faire pression pour un cessez-le-feu à Gaza, relancer la solution à deux Etats et arrêter la propagation de la guerre au Liban”, a-t-il déclaré. “Il ne doit plus y avoir davantage de souffrances et de destructions en Palestine et au Liban”, a-t-il souligné.
Les Brics, en bref
Comptant quatre membres (Brésil, Russie, Inde, Chine) à sa création en 2009 et ayant intégré l’Afrique du Sud en 2010, le bloc désormais dit des Brics (les initiales de ces États en anglais) a été rejoint cette année par l’Éthiopie, l’Iran, l’Égypte et les Émirats arabes unis.