Le défilé des témoins reprend au procès Trump à New York

0

Le défilé des témoins reprend mardi à New York au procès de Donald Trump pour paiements dissimulés à une ancienne star de films X, où l’ancien président des États-Unis voit aussi planer la menace d’une condamnation pour outrage après ses invectives en marge des débats.

Après un week-end prolongé, le candidat des républicains à la présidentielle de 2024 est de retour au tribunal de Manhattan pour sa troisième semaine de comparution lors de ce procès prévu pour en durer six à huit. Premier ancien président de l’histoire des États-Unis à être jugé au pénal, Donald Trump, 77 ans, risque une condamnation et, en théorie, jusqu’à une peine de prison dans cette affaire, l’une des quatre où il est inculpé.

Il s’agit aussi probablement de la seule avant l’élection du 5 novembre, au cours de laquelle il rêve de revanche sur Joe Biden, après son départ de la Maison Blanche en janvier 2021 dans le chaos. Donald Trump est poursuivi pour 34 falsifications de documents comptables qui auraient servi à dissimuler un paiement pour étouffer un potentiel scandale sexuel dans la dernière ligne droite de la campagne présidentielle de 2016.

Les 130.000 dollars avaient été versés à l’ancienne star de films X Stormy Daniels, pour acheter son silence sur une relation sexuelle qu’elle affirmait avoir eue avec lui en 2006, alors qu’il était déjà marié à son épouse Melania. Une relation qu’il dément. L’accusation parle d’un “complot” pour “fausser” l’élection, quand la défense de Donald Trump y voit le fonctionnement normal de la démocratie.

Comme pour ses autres ennuis judiciaires, Donald Trump dénonce “une chasse aux sorcières” et un procès qui l’oblige à comparaître dans une salle d’audience “gelée” plutôt que de faire campagne.

Mardi, les audiences devraient reprendre avec le témoignage de l’ancien banquier de Michael Cohen. Il a déjà commencé à raconter que son client lui avait demandé d’ouvrir un compte pour une nouvelle société, en fait une coquille vide qui a servi à payer Stormy Daniels.

Source: https://www.7sur7.be/

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!